thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 novembre 2013 à 19h

Audition sur mayotte au siège du PCF

collectif de défense de l'intégrité et de la souveraineté des Comores

Comores + Maoré (Mayotte)

Associations de la société civile comorienne et partis politiques dont le Front Démocratique des Comores, Djawabu Ya Komor, …) et leurs soutiens,

avec

  • Mabadi Ahmédali du collectif comorien, Collectif Afrique du PCF,
  • Nils Andersson et Henry Pouillot de Sortir du Colonialisme,
  • Michelle Decaster de l'AFASPA.

Depuis 38 ans, l'île comorienne de Mayotte est programmée à passer par de nombreux statuts, contre le droit international: TOM, Collectivité Départementale, Collectivité Territoriale, puis DOM (départementalisation en mars 2011).

Alors que l'occupation illégale de Mayotte par la France vient d'être dénoncée par le Président comorien, dans son discours de la 38ème AG des Nations Unies, Mayotte va accéder au statut de RUP (Région Ultra Périphérique) en janvier 2014 et deviendra une «extension de l'Europe».

Des militants du collectif de défense de l'intégrité et de la souveraineté des Comores (associations de la société civile comorienne et partis politiques dont le Front Démocratique des Comores, Djawabu Ya Komor, …) avec leurs soutiens, dresseront un état des lieux de la situation au regard des données nouvelles sur le contentieux franco-comorien. Ils questionneront le non-respect du droit (international et national) par la France, condamneront les conséquences tragiques de l'occupation (10 000 morts victimes du "visa Pasqua - Balladur" instauré en 1995, 20 000 expulsions de Comoriens tous les ans - le 1/3 de la population de Mayotte) et dénonceront la perpétuation des piège des «accords bi - latéraux» chers à la politique de la françafrique!

Lors de cette rencontre qui sera animée par Sylvie Jan et/ou Dominique Joss (Collectif Afrique du PCF), les clefs d'analyse seront introduites par Mabadi Ahmédali du collectif comorien. Des éclairages complémentaires pourront être apportés par des personnalités anticoloniales: Nils Andersson (conseiller scientifique de SDC (*)), Henry Pouillot (président de SDC), Michelle Decaster (Secrétaire Générale d'AFASPA (**) ) …

Votre participation est vivement souhaitée à cette rencontre qui aura lieu
le mercredi 20 novembre 2013 à 19 H 00
au siège du PCF, salle 25 - 2, Place du colonel Fabien Paris 19
(Métro: ligne 2, station : colonel Fabien).

Merci par avance de vous inscrire auprès de Sylvie : sylvexie.jan@fexree.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29510
Source : http://www.comores-actualites.com/actualites-...
Source : http://regardexcentrique.wordpress.com/2012/0...