thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 avril 2007 à 15h

manifestation à l'appel des victimes des incendies de 2005

Appel des victimes des incendies de 2005


52 morts dont 33 enfants

Les associations des victimes des incendies de Hôtel Paris-Opéra, Vicent-Auriol, Roi Doré appellent à la manifestation du dimanche 15 avril 2007 à 15 h 00 - métro Pigalle

Après les incendies meurtriers de l'été 2005 qui ont coûté la vie à 52 personnes dont 33 enfants, 5 handicapés lourds se battent contre le désespoir, une victime est toujours hospitalisée et plus de 200 personnes sont traumatisées à vie.

Ou en est-on deux ans aprés ces drames, que font les institutions?

La justice n'est pas la même pour tout le monde
L'État dénie à certaines familles endeuillées leur état de victimes !
Cinq enfants sont empêchés de rejoindre leur famille en France tandis que deux autres enfants orphelins de père et de mère se voient refuser la citoyenneté.
Les familles survivantes et notamment leurs enfants tentent de se reconstruiree par elles-mêmes sans soutien psychologique, ni accompagnement médical ou social des institutions. En d'autres circonstances et pour d'autres populations, les structures et moyens de soutien sont directement saisis par les parquets (article 41 du Code de procédure pénale). Il est vrai que la quasi-totalité des familles concernées sont d'origine africaine.
L'inertie de l'institution judiciaire sur ces dossiers ne donne aucune chance aux proches des victimes décédées ou gravement blessées de faire leur deuil par la reconnaissance des faits, la désignation des auteurs et leur punition par la société.
L'enquête et l'instruction judiciaire sont menées à huis clos et l'information sur le cours de l'instruction reste bloquée.
Les témoignages des familles survivantes sont complètement ignorés. À ce jour et en dépit de leur demande, les familles n'ont jamais été reçues par les magistrats afin de leur expliquer les procédures, et de leur énoncer leurs droits. La justice manque de moyens, mais ne manque-t-elle pas aussi de volonté dans ces dossiers ? La justice a-t-elle peur de désigner les vrais responsables de ces drames ?

DEUX ANS APRÈS CES DRAMES, QUELS CHANGEMENTS ?

Toujours la même situation en matière de logements. Les causes fondamentales de ces drames restent entières : les lois anti-immigrés, la peur de la rétention et de l'expulsion, la pénurie de logements sociaux et le niveau élevé des loyers constituent des obstacles insurmontables pour l'exercice du droit fondamental au logement. Cette situation continuera à produire des sans-papiers, des sans-logis et des mal logés et nourrit de fait les torches potentielles que sont les hôtels taudis, les foyers surpeuplés et et immeubles insalubres.

NOUS, FAMILLES DES VICTIMES DU LOGEMENT PRÉCAIRES, EXIGEONS DES POUVOIRS PUBLICS

Que la totalité des victimes identifiées soient reconnues, leurs démarches facilitées et les problèmes des enfants victimse enfin résolus.
Que les enquêtes et les instructions débouchent le plus rapidement possible afin de définirles vraies responsabilités et les failles qui ont conduit à ces drames.
Le respect du droit à vivre en famille et dans la dignité ainsi que le droit fondamental à un logement décent.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2949



Source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_artic...
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_breve=6149