thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 mars 2014 à 17h

2 parties : 1 2

Séminaire « Politiques des sciences »

« L'enseignement supérieur et la recherche, un milieu malléable ? »

Séance 4 : 6 mars 2014 (exceptionnellement en salle 7 au 105 Bd Raspail)

Les réactions des sections du CNU, des sociétés savantes, et du milieu en général lors du mouvement de 2009 suggèrent que la résistance aux réformes varie suivant les disciplines. Cette séance se présente comme une discussion ouverte visant à comparer les usages en cours dans différentes disciplines - choisies pour leurs réactions aux processus de réformes en cours dans l'ESR. Pour ces disciplines, seront examinés - dans la mesure du possible et de la subjectivité de chacun - l'organisation de la recherche et de l'enseignement (structuration en équipes et laboratoires, publications, recrutements, précarité, financements,...) et le pilotage afférent (projets ANR, appels spécifiques, organisation hiérarchique, liens avec des entreprises,...).
Nous espérons mettre en lumière quelques points critiques pouvant expliquer une éventuelle corrélation entre pratiques disciplinaires et acceptation des canons de la « nouvelle politique des sciences ».

Organisateurs : Joël Pothier, Sylvie Wolf

Invités :

  • Hélène Conjeaud, Directrice de Recherche, biophysicienne au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes, Université Paris Diderot.
  • Sophie Duchesne, Directrice de recherche au CNRS à l'Institut des Sciences sociales du Politique - ISP/CNRS, Université Paris Ouest
  • Etienne Boisserie, Maître de conférences en histoire de l'Europe centrale, histoire slovaque et tchèque (Inalco)
  • Cyril Roberto, Professeur en mathématiques à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense

Des compte-rendu et des fichiers audio des séances des années 2010-11 et 2011-12 sont disponibles à l'adresse suivante : http://pds.hypotheses.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29473
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 26 février 21h


Programme 2013-2014

Séance 1 - 28 novembre 2013

« L'enseignement supérieur et la recherche vu depuis les médias : l'exemple des technologies d'information »

Il est peu d'expérience des médias plus significatives que d'être soi-même l'objet de l'attention médiatique. Les universitaires en ont fait l'expérience après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007 et peuvent constater la séquence implacable du passage de l'ombre à la lumière et réciproquement. Les papiers louangeurs des années 2007-2010 consacrés aux bienfaits de la loi LRU et plus généralement au mérite de "l'autonomie" ont cédé la place à une nouvelle passion, à une nouvelle "révolution qui va tout changer dans l'Université française", les technologies de l'information. Le coup de semonce avait été donné au moment de la sortie du livre de Michel Serres, Petite Poucette. Désormais, MOOC et FUN fleurissent dans la presse. Et déjà la main invisible du progrès semble s'abattre sur les universitaires, sommé(e)s dans leurs établissements de s'adapter.

Si le débat sur le rôle et l'importance des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur et la recherche doit être mené, il convient également de déconstruire les conditions médiatiques dans lesquelles la discussion doit se tenir. Tel est l'objet de cette première séance du séminaire.

Participants : Christophe Pébarthe (Bordeaux 3), Jérôme Valluy (Paris 1), un(e) journaliste de l'AEF (à confirmer).

Séance 2 - 19 décembre 2013

« Discours sur l'ESR : pourquoi la fiction chasse la réalité »

Organisateurs : Michel Barthélémy, Robert Descimon

Invités : Romuald Bodin et Sophie Orange (L'université n'est pas en crise, Editions du croquant, 2013) ; Christine Barats (Christine Barats et Jean-Marc Leblanc, "Généalogie de la co-construction médiatique du « classement de Shanghai » en France. Corpus de presse et usages sociodiscursifs", Mots, Les langages du politique, 2013, n°102, 2013/2) ; Henri Audier "CIR : le triomphe des voleurs", http://blog.educpros.fr/henriaudier/

Romuald Bodin, sociologue, MCF à l'université de Poitiers, chercheur au Gresco.
Sophie Orange, sociologue, MCF à l'université de Nantes, chercheuse au CENS.
Christine Barats, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Paris Descartes, Céditec, Université Paris Est Créteil.

Henri Audier, chimiste, directeur de recherche émérite au Cnrs.

Séance 3 - 23 janvier 2014

« L'Europe et les politiques européennes de l'Enseignement et de la Recherche: état des lieux»

Organisatrice : Cecilia d'Ercole

Séance 4 : 6 mars 2014 (en salle 7 au 105 Bd Raspail)

« L'enseignement supérieur et la recherche, un milieu malléable ? »

Organisateurs : Joël Pothier, Sylvie Wolf

Séance 5 : 27 mars 2014

« Le long terme des réformes : l'enseignement supérieur et la recherche est-il soluble dans le marché ? »

Organisateurs : Michel Barthélémy, Robert Descimon

Invités : Alain Caillé, sociologue, professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Plinio Prado, philosophe, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis ; Charles Soulié, sociologue, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Séance 6 : 10 avril 2014

« Repenser les disciplines »

Organisatrices : Isabelle Backouche, Anne-Lise Nef [à confirmer]

Séance 7 : 22 mai 2014 (salle 7, 105 Bd Raspail)

« Qui gouverne la science ? »

Organisateurs : Francis Chateauraynaud, Joël Pothier, Christian Topalov, Sylvie Wolf

Séance 8 : 19 juin 2014 (date et salle à confirmer)

« Economie de la connaissance: quelles alternatives à partir des SHS ? »

Après la présentation des caractéristiques de cette économie (stratégie de Lisbonne...), la séance portera sur les mobilisations universitaires sur cette question et sur les alternatives, préconisées notamment par l'association Champ libre aux sciences sociales.

Organisatrice: Martine Boudet.

Invité : Willy Pelletier et d'autres (à préciser).

_______________________________________________
Une diffusion sur [TERRA-Quotidien] informe de l'existence publique (web, autre liste...) d'un document susceptible d'intéresser les abonnés. Elle ne signifie pas approbation du contenu par le diffuseur, la modération ou le réseau. Tout abonné depuis un an au moins peut participer au "Groupe de diffusion & discussion" (GDD) qui réfléchit aux effets d'opinion et tendances des diffusions. Le flux de messages est limité à cent par mois et stoppé l'été. Chaque envoi reste en attente tant qu'un-e des modérateurs-trices ne l'a pas validé au regard du sujet (charte*), de la présentation (guide*) et du flux (serveur*) ; une non diffusion, signifie qu'aucun-e des modérateurs-trices n'a validé le message. Un-e modérateur-trice ne peut pas valider son propre message et ne peut que transmettre au GDD une demande de diffusion qui lui est personnellement adressée. Tout abonné peut réagir aux diffusions et aux non-diffusions en écrivant à <reactions.terra-quotidien @reseau-terra.eu> ; le GDD reçoit les requêtes et décide des suites à leur donner.

Groupe de diffusion & discussion (GDD) : Pascale ARRAOU (Modératrice) - Khadidja ATTOU - Marc BERNARDOT (Modérateur) - Patrick BRUNETEAUX (Modérateur) - Estelle D'HALLUIN - Claire ESCOFFIER - Jane FREEDMAN (Modératrice) - Dominique ISSELIN - Rada IVEKOVIC (Modératrice) - Narguesse KEYHANI - Jamila LAMANI - Roselyne ROCHEREAU - Jérôme VALLUY (Modérateur)
----------------------------------------------------------------------
Serveur : http://listes.cines.fr/info/terra-quotidien
----------------------------------------------------------------------
Diffuser : terra-exquotidien@ciexnes.fr
Guide : http://www.reseau-terra.eu/rubrique131.html
----------------------------------------------------------------------
Réagir : reactiexons.terra-quexotidien@reseexau-terra.eu GDD : http://www.reseau-terra.eu/article938.html
----------------------------------------------------------------------
Participer au GDD : adm.teexrra-quotidieexn@reseau-terexra.eu Charte : http://www.reseau-terra.eu/article869.html
_______________________________________________

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 15 novembre 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir