Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 novembre 2013 à 20h30

2 parties : 1 2

Réunion - Appel à candidature pour les

Européennes - Ile de France Décroissance

"Ile de France Décroissance" lance un appel à candidature pour les Européennes

La réunion autour de la lecture de Michel Culus d'un des derniers ouvrages du prolifique Yves Paccalet ("L'humanité disparaîtra, bon débarras!") est annulée et remplacée par une présentation de l'appel pour les Européennes d'Ile-de-France Décroissance.

Face à l'impasse productiviste, entre le pic pétrolier, les "pics de tout", l'épuisement des sols arables, le réchauffement climatique et les catastrophes en cours (pollutions diverses et variées et nucléaires) , face à la barbarie ultralibérale, les objecteurs de croissance ont aujourd'hui une responsabilité historique. Nous lançons un appel à candidatures.

Avec

  • Jean-Luc Pasquinet, tête de liste aux prochaines Européennes pour "Ile de France Décroissance",
  • Christian Ghiotti, Jean-François Latour et J , candidats aux dernières législatives ,
  • Anisabel Veillot, du Parti Pour la Décroissance.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29462
Source : message reçu le 20 novembre 22h
Source : http://ocparis.canalblog.com/archives/2013/11...
Source : message reçu le 17 novembre 07h


Appel à candidatures pour les élections Européennes

Ile-de-France Décroissance

image

Pour une Europe unie CONTRE la BARBARIE !

CHOISIR la DÉCROISSANCE pour ne pas SUBIR la RÉCESSION !

Par quoi sont dominées nos sociétés ?

  • l'idéologie productiviste du « toujours plus » ;
  • l'illusion que l'homme serait extérieur à une Nature qui serait à son service ;
  • l'illusion que les dégâts provoqués par la technique seront corrigés par encore plus d'innovations techniques ;
  • la foi que grâce à la croissance du PIB tout ira mieux et l'illusion qu'on pourra relancer cette croissance.

Pas de chance, comme le montre ce graphique, la croissance du PIB est derrière nous. Baisse continue du taux de croissance du PIB depuis 1970 !

image

Cette idéologie constitue d'autant plus un très grand danger pour l'ensemble du monde vivant qu'elle se heurte désormais aux limites physiques de la Planète ! Et une absence durable de « croissance du PIB » reste le pire des scénarios dans un système entièrement fondé sur cette dernière. Nous sommes donc inexorablement poussés vers la barbarie….les interventions militaires se multiplient, l'Europe c'est chacun pour soi ! Le racisme et la violence sont banalisés….

Que faire ? D'abord REDUIRE notre empreinte écologique :

Nous devons retrouver une empreinte écologique soutenable (ne pas consommer plus que la Nature ne peut fournir, ne pas produire plus de déchets que les écosystèmes ne peuvent en absorber). Cette empreinte est trois fois trop forte aujourd'hui. Changeons radicalement notre mode de vie !

Réévaluer, Ralentir, Relocaliser, Recycler, Réduire, Réutiliser, Redistribuer, Résister, …

Le programme de la décroissance politique est radicalement anti-capitaliste, anti-productiviste et anti-consumériste. Il vise à assurer à chacun-e le droit à une vie saine et digne pour éviter et amortir les catastrophes climatique et écologique, en réformant de manière radicale l'organisation politique et sociale, afin de tendre vers une société socialement juste et écologiquement soutenable, en s'appuyant sur :

  • la relocalisation des productions et des consommations nécessaires ;
  • l'arrêt immédiat des nucléaires (civil et militaire) ; rupture avec la politique guerrière et coloniale (cf. Libye, Mali et Syrie) ;
  • l'après-développement (sortir de l'industrialisme, du mondialisme, de la compétition, en faveur de la coopération entre les territoires/régions, sociétés coopératives (salariés-actionnaires), d'une agriculture paysanne, de ceintures maraîchères vivrières autour des villes) ;
  • replacer le pouvoir politique sous le contrôle des citoyen-ne-s en leur confiant directement la gestion des affaires communes (démocratie réelle via démocraties directes à taille humaine - locales d'abord, puis régionales et nationales-, tirage au sort/rotation/non-cumul/révocabilité des fonctions et mandats impératifs) ;
  • Diminution drastique de la publicité, des achats à crédit, interdiction de l'obsolescence programmée ;
  • La réduction et le partage du temps de travail ;
  • Dotation inconditionnelle d'autonomie (revenu inconditionnel, gratuités, monnaies locales fondantes) et Revenu Maximum Acceptable (l'échelle de revenus est de 1 à 4000 aujourd'hui!) ; une révolution par les gratuités (des besoins de base et sur-renchérissement des mésusages, notamment anti-écologiques) ;
  • Fin de la politique nataliste.

Les capacités à faire mieux avec moins existent.

Aujourd'hui, ce choix vous appartient.

Rejoignez-nous dès maintenant pour promouvoir en Ile-de-France les idées de la décroissance aux élections européennes1 !
iledexefrancedexecroissaexnce@hotmexail.fr

1 date du scrutin : 25 mai 2014.

Source : message reçu le 17 novembre 07h