thème :   le plus vu
Réagir (5)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 novembre 2013 à 14h30

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Attention: ceci est la manifestation du 30 novembre

Pour la

manifestation du samedi 7 décembre contre le racisme,
suivre ce lien


1 2 3 4 5 6

Manifestation à Paris

Marchons contre le racisme

Marchons contre le racisme, le 30 novembre 2013 à Paris, en France et dans les Dom Com

Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l'on croyait révolus. Les déclarations racistes d'une candidate du Front national, les invectives d'enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de «guenon », sont une souillure pour la République.

Ces propos attaquent frontalement des millions d'êtres humains originaires d'Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l'Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au coeur le pacte républicain.

Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n'admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir. Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n'a d'avenir qu'égale, solidaire et fraternelle.

C'est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à coeur les valeurs de l'humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l'égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une marche le 30 novembre 2013 à Paris, dont le rendez-vous est donné à 14h30, place de la République, ainsi que partout en France métropolitaine et dans les Dom Com.

A l'initiative des associations antillaises Collectifdom et CM98.

Signatures :

Collectifdom - CM 98

Ligue des droits de l'Homme - Licra - Mrap - SOS Racisme

CFDT - CFTC - CGT - FSU - UNSA - Union syndicale Solidaires

Association culturelle de musulmans de Drancy - Association pour la Promotion de la Langue et de la culture Soninké (APS) - Association ultramarine de France - Banlieues du Monde - Barreau de Paris - CIMADE - Collectif des écrivains nègres - Collectif National Droits de l'Homme Romeurope - Conseil de Coordination des organisations arméniennes - Convergence services publics - DAL (Droit au logement) - EGAM - FCPE - Fédération des Mutuelles de France - Fédération Initiatives des Femmes Africaines de France et d'Europe (Fédération IFAFE) - FIDL - FNASAT - Fondation Copernic - Fondation Copernic - France Terre d'asile - GISTI - Harkis et droits de l'Homme - Haut Conseil des Maliens de France - La Maison des potes - Le 93 au cœur de la République - Les amis du PPM en France - Les Marianne de la diversité - Le Syndicat de la Magistrature - Le Syndicat des Avocats de France (SAF) - Ligue de l'enseignement - Mémorial 98 - Mouvement de la paix - Ni Pute Ni soumise - RESF - R=(Respect) - SNEP - SNES - SNUEP - UEJF (Union des étudiants Juifs de France) - UFAT (Union Française des associations Tziganes) - UNEF - UNL

anti-racisme.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29450
Source : message reçu le 22 novembre 13h
Source : communiqué MRAP, reçu le 20 novembre 09h
Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-le-30-n...


1 2 3 4 5 6

Appel syndical

à la manifestation du 30 novembre contre le racisme

Déclaration commune des organisations syndicales
CFDT - CFTC - CGT - FSU - Solidaires - UNSA

Attachées à une société démocratique où les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité ont un sens, attachées à les faire vivre au quotidien dans les entreprises et les services publics, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont chacune signé l'appel à manifester le 30 novembre 2013.

Le racisme, sous quelques formes qu'il s'exprime, est intolérable. A quelques jours de ces manifestations, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA rappellent ensemble leur engagement et appellent les salariés avec tous les citoyens à se mobiliser massivement le 30 novembre dans toute la France.

Les responsables nationaux des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA participeront ensemble à la manifestation organisée à Paris.

Paris, le 25 novembre 2013

Source : http://www.cgt.fr/Appel-a-la-manifestation-du...


1 2 3 4 5 6

Communiqué Sud Éducation Paris :

Contre tous les racismes et contre le racisme d'état !

Ces dernières semaines nous avons assisté à une expression libérée du racisme le plus abject.

Si nous sommes scandalisés par les déclarations et les actes commis envers la ministre de la justice, nous le sommes tout autant par la politique du gouvernement envers les sans-papiers et par l'acharnement de l'état contre les Rroms. La politique actuelle a poursuivi dans les actes et les propos celle des gouvernements précédents en cautionnant l'image d'une immigration source de tous les problèmes sociaux. Cette politique est en partie grandement responsable de la libération de la parole raciste. Comment oublier les propos de Manuel Valls sur les Rroms, les nombreuses expulsions dont celles de jeunes scolarisé-e-s, la rafle du 6 juin 2013 à Barbès qui a été une opération autoritaire de contrôle des populations populaires, etc... ?

Soyons clairs, il n'y a pas d'un coté un racisme normal, légitime, voire légal contre les pauvres et les sans-droits et un racisme qu'on peut qualifier de « souillure pour la République ».

Nous devons nous battre contre toutes les formes de racisme et refusons de « marcher » aux côtés des Républicains PS le 8 décembre. Nous regrettons que les associations et syndicats qui appellent à la marche contre le racisme le 30 novembre ne se soient pas positionnés plus largement contre la politique raciste de l'état, contre le délire anti-Rroms et contre les discriminations en tout genre (contrôle au faciès, destruction des camps Rroms.....)

Nous rappelons la nécessite de construire un vaste mouvement pour imposer le retour des expulsé-e-s, l'arrêt des expulsions, la régularisation de tou-te-s les sans-papiers, l'abrogation des lois anti-immigré-e-s, la fermeture des centres de rétention.

Pour la liberté de circulation et d'installation !

Sud éducation Paris
01 44 64 72 61
e-mail : sudeducation75@wanadoo.fr
Site : http://sudeducation75.org/

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 28 novembre 12h


1 2 3 4 5 6

Surenchère raciste : ASSEZ !

Communiqué du MRAP

Le déferlement et la surenchère de propos racistes auxquels on assiste aujourd'hui en France se poursuit honteusement.

Après les Roms, les Musulmans, les Juifs, c'est au tour de Christiane Taubira et à travers elle la population noire d'être la cible de propos abjects de la part de membres du Front National et du journal Minute, propos fermement condamnés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme.

La dernière insulte vient de Jean-Marie Le Pen : en marge d'une convention du Front national, dimanche 17 novembre, le président d'honneur du FN a affirmé que "Christiane Taubira est anti-française" et que si elle a été nommée place Vendôme, ce n'est "certainement pas à cause de son patriotisme".

"Ce ne sont pas non plus ses talents de juriste qui l'ont fait désigner, ajoute le député européen au micro de France Inter. Je pense qu'elle a été choisie parce qu'on pensait que sa couleur pourrait lui servir de bouclier, quand elle aurait à proposer des choses absolument inacceptables. Ça n'est pas la première fois que c'est fait dans la politique française."

Mettre ainsi en avant la couleur de la peau comme critère du choix d'un Ministre est intolérable et relève d'une nouvelle provocation raciste que le MRAP condamne de toutes ses forces.

La justice seule ne pourra endiguer cette terrible montée du racisme. Aussi, le MRAP appelle à un sursaut citoyen de plus en plus urgent, il appelle notamment à participer massivement aux manifestations qui se dérouleront à Paris et partout en France, dans l'hexagone et les outre-mer, le samedi 30 novembre 2013, pour faire barrage au racisme. Il renouvelle son appel à la responsabilité de tous les hommes et femmes politiques de refuser, dans un contexte économique et social difficile, de faire peser les maux de notre société sur des boucs émissaires.

Le MRAP réaffirme également à la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Madame Christiane Taubira, son indéfectible solidarité.

Source : communiqué MRAP, reçu le 18 novembre 17h


1 2 3 4 5 6

Le Pen, chantre de l'exclusion nationale

Communiqué LDH

En qualifiant « d'anti-française » la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira, Jean-Marie Le Pen s'inscrit dans une tradition aussi longue qu'abjecte. L'anti-France, pour l'extrême droite, a toujours été le stigmate de l'altérité, qu'elle soit définie par la couleur, l'allure, les croyances ou les genres.

La France, la République, c'est autre chose ; c'est une construction de liberté, de fraternité et surtout d'égalité. Les propos haineux et ouvertement racistes du président d'honneur du Front national ont le mérite d'établir clairement le programme de ce parti : celui de la haine, de la division et de sa revendication fétiche, l'exclusion nationale.

Tous les républicains, les démocrates, militants associatifs et syndicalistes, toutes celles et ceux qui ont à cœur de protéger l'égalité et la fraternité comme pierres angulaires de notre vivre ensemble auront l'occasion de s'y opposer, en manifestant contre les visages hideux du racisme, ensemble, dans la France entière, le 30 novembre.

Source : http://www.ldh-france.org/Le-Pen-chantre-de-l...