Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 novembre 2013 à 19h30

Soirée de soutien à la

lutte contre les mines d'or en Chalcidique

La revue Z et le Dilengo vous invitent à une soirée de soutien a la lutte contre les mines d'or en Chalcidique

  • 19h30 - Projection du documentaire "La chasse au trésor" sur la résistance aux mines d'or à Skouries - Chalcidique ces dernières années
  • A partir de 21h - Rebetiko , Bar, Buffet grec

Venez-donc à Ivry boire et manger pour aider à payer les frais de justice de nos camarades en Grèce !

« Le meilleur de la musique et de la gastronomie grecque en compagnie de la fine fleur du journalisme d'investigation, au sein du lieu le plus in du sud-est de Paris. A ne manquer sous aucun prétexte»
Le Parisien - 10 bonnes idées pour votre week-end

Du soutien international pour une lutte de longue haleine

Depuis des années maintenant, la population grecque résiste aux nouvelles mines d'or dans le Nord-Est du pays : manifestations régulières sur le site et dans la grande ville voisine de Thessalonique, sabotages des engins de chantier, contre-expertise scientifique sur l'impact du projet, révoltes anti-police dans les villages.

L'État grec ayant validé le permis environnemental malgré ses nombreuses zones d'ombres, la pression se fait de plus en plus forte sur les habitants : fichage ADN de la population, criminalisation des militants et arrestations arbitraires viennent s'ajouter au chantage à l'emploi et aux intimidations qui sont monnaie courante depuis le début du projet. Des procès sont en cours.

De l'aéroport de Notre-Dame des Landes au gazoduc de Rockaway aux États-Unis, les logiques du 'développement' au prix de l'exploitation acharnée des ressources et de la destruction des territoires sont les mêmes. Les militants grecs ont appelé dernièrement à la solidarité internationale : cette soirée est un début de réponse, après la solidarité exprimée par les collectifs en lutte contre le gaz de schiste en France.


Le Dilengo, centre social autogéré

Le Dilengo était un immeuble vide du quartier Ivry port que nous occupons depuis le mois d'aout. C'est un endroit que nous voulons ouvert sur la ville. « Nous »c'est à la fois le collectif de personnes qui a investi le lieu, qui y vit, et aussi tous ceux et celles qui voudront le faire vivre. C'est un centre social autonome où habitent des familles et des personnes qui avaient besoin de se loger et qui accueille des activités et ateliers ouverts sur le quartier : permanences sociales du RACED, bibliothèque, espace de réparation de vélo, atelier bricolage, une zone de gratuité, des cours de français, de rromani, d'arabe, des cours de danse.

Le dilengo est politique. Situé au cœur d'un quartier en chantier, nous proposons une alternative aux bulldozers, aux lofts et aux bureaux. Nous souhaitons nous réapproprier collectivement les questions sociales tout en développant des rapports basés sur l'entraide, la solidarité et l'autonomie concrète.

N'hésitez pas à venir nous proposer des activités (projections, discussions, évènements, cours ou autres) lors des assemblées ouvertes qui se tiennent le jeudi à 20h.

Parce qu'en dehors des espaces collectifs, le Dilengo est un maison habitée, la porte est parfois fermée, même lorsque le lieu est ouvert.... Alors n'hésitez pas à sonner ou à nous envoyer un mail à : dilengexo@riseup.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29421
Source : message reçu le 15 novembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir