thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 25 novembre 2013 à 19h15

Conférence-débat

La marche pour l'égalité et contre le racisme, 30 ans après

La marche pour l'égalité et contre le racisme 30 ans après, quelles revendications dans les quartiers populaires ? Il y a 30 ans, la marche initiée par quelques dizaines de jeunes des banlieues lyonnaise et marseillaise, arrivait à Paris, réunissant près de 100 000 personnes. Entendus par la population française et le gouvernement, les militants obtinrent notamment l'allongement de la durée de la carte de séjour, tandis que que dans le même temps se constituait l'association SOS racisme.

Mouvement mythique et pourtant méconnu, que reste-il aujourd'hui de cette marche non-violente, sorte de mai 68 des jeunes immigrés ? 30 ans ont passé, mais nombre des enjeux politiques soulevés à l'époque semblent toujours d'actualité : droits des immigrés, lutte contre les discriminations, déviances policières… Aujourd'hui le travail de mémoire autour de la marche peut-il susciter de nouvelles formes de revendications dans les banlieues ?

Avec

  • ACLEFEU collectif crée après les émeutes de 2005, qui partout en France transmet la parole des habitants des quartiers aux institutions, et promeut ainsi la démocratie participative. Le collectif sera présent avec sa Caravane de la Mémoire pour commémorer la Marche de 1983 : projection d'un extrait du film "Douce France, la saga du mouvement beur", de Mogniss H. Abdallah, expo photos, participations de militants du collectif et d'anciens marcheurs.
  • Abdellali Hajjat, sociologue, spécialiste de l'immigration et des quartiers populaires, auteur de l'ouvrage "La Marche pour l'Egalité et contre le Racisme", (2013).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29418
Source : message reçu le 15 novembre 12h