thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 19 novembre 2013 à 19h

Cycle de projections-débats

« Todos somos campesinos »

Mardis 19 et 26 novembre, samedi 14 décembre

Les collectifs "Le Chien qui aboie", "Teje" et "Pico Y Pala" s'associent pour présenter un cycle de projections-débats sur les mobilisations paysannes et urbaines pour le droit à la semence et contre les traités de libre-échange en Colombie.

  • « 9.70 » de Victoria Solano / 43 mn VOSTF
  • « Ovejas Toreadas » de Balaclava y Tropico Media Films / 8 mn VOSTF
  • « Arde la capital » de Kinorama / 8 mn VOSTF

3 dates et 3 lieux pour venir débattre avec des spécialistes de la question et des militants !

Le 19 août 2013, de nombreux secteurs agricoles colombiens entament une grève de durée indéterminée pour protester contre l'impact désastreux du Traité de Libre-Échange avec les États-Unis, en vigueur depuis mai 2012. Fait rare dans l'histoire colombienne, les mobilisations rassemblent au-delà des clivages politiques traditionnels.

Dans les manifestations, se côtoient des organisations autochtones, des afro-colombiens, des paysans et des petits, moyens et grands producteurs agricoles. Rapidement, les secteurs des transports, de l'éducation et de la santé rejoignent le mouvement. Car, la grève nationale « agraire et populaire » est une fronde contre les politiques néo-libérales du gouvernement colombien et contre le saccage de l'économie nationale.

S'y retrouvent des tendances et des mouvements politiques qui avaient plutôt l'habitude de s'éviter ou de s'affronter que de travailler ensemble.

Désemparé, le gouvernement du Président Santos commence par nier l'existence de la grève avant de réprimer violemment les manifestations. En l'espace de quelques semaines, 12 manifestants sont tués et plus de 800 autres blessés. Comble de l'hypocrisie pour un gouvernement qui se présente comme celui des droits de l'Homme et qui, assis aux tables de négociations de La Havane, dit admettre les causes sociales du conflit armé et prétend reconnaître le droit à la dissidence politique et à la grève générale.

Au jour d'aujourd'hui, certaines négociations entamées à la fin de la grève sont encore en cours, d'autres ont échoué. Les secteurs de la santé et de l'éducation ont relancé des mouvements de grève. De leur côté, paysans et agriculteurs se préparent à bloquer de nouveau les routes du pays.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Mardi 19 novembre - 19h / Maison de l'Amerique Latine
    217 blvd Saint Germain, 75007
    Metro : Solférino
    Invité : Laurent Pinatel, Confédération Paysanne
  • Mardi 26 novembre - 20h / Cafe de Paris
    158 Rue Oberkampf, 75011
    Metro : Ménilmontant
  • Samedi 14 decembre - 20h / Dilengo
    85 rue Molière - Ivry, 94200
    Metro: Mairie d'Ivry
    La soirée de clôture, le 14 décembre, sera suivie d'un repas à prix libre et en musique!

image attachment

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29389
Source : message reçu le 14 novembre 10h
Source : message reçu le 14 novembre 11h