thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 avril 2007 à 14h

16h00 - mairie de saint ouen - rassemblement pour les familles expulsées de saint ouen

Il va falloir faire du bruit

RV ce samedi 14 avril devant la mairie de Saint-Ouen en soutien aux familles expulsées de la rue Jules Verne

Rassemblement de 14 à 16 heures

place de la Mairie

Venez avec des gâteaux à vendre pour la caisse de soutien, vos harmonicas, vos supports (carton, draps, banderolles) pour peindre et écrire, vos chansons, musiciens, fanfares bienvenus. Il va falloir être nombreux et faire du bruit.

Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...

 


 

Familles expulsées du 4 Jules Verne, Appel à manifester le 14 avril 2007


Le Comité de Soutien aux Familles expulsées du 4 Jules Verne appele à un grand rassemblement de soutien aux familles en lutte le samedi 14 avril, sur la place de la mairie à partir de 14h. Soyez nombreux à nous rejoindre.

Info N. AMIRI

Lettre ouverte aux membres du Comité d'Initiatives Locales de Saint Ouen

Mesdames, Messieurs,

Nous avons appris que le Comité d'initiatives Locales de Saint Ouen organisait un débat sur les flux migratoires et enjeux de société, alors qu'au même moment, des familles de sans papiers connaissent à Saint Ouen des épreuves particulièrement difficiles : Expulsion de leur logement, refus de les régulariser, refus de les reloger et refus de scolariser leurs enfants.

Rappel des faits :

Le 20 juillet 2006, plusieurs familles ont été expulsées de leur logement précaire du 4 rue Jules Verne. Avec « l’aide » des forces de l’ordre, elles ont dû quitter le squat dans lequel elles avaient élu domicile à défaut de trouver mieux. Certaines y vivaient depuis plus de 8 ans. Après un hébergement de courte durée à l'hôtel, elles se sont retrouvées purement et simplement à la rue.
Du 5 octobre au 4 novembre dernier, 4 de ces familles ont donc établi un campement de fortune Place de la Mairie de Saint Ouen, avec le soutien de citoyens, qui ne voulaient pas se résigner à les voir partir au prétexte quelles sont sans papiers.
La Préfecture et la Mairie n'ont proposé aux familles que le centre d'hébergement d'urgence de Vaujours, situé à proximité d'un centre de rétention et de l'aéroport Charles de Gaulle.
Suite à plusieurs interventions policières, après un mois de campement et l'hiver arrivant, elles ont trouvé refuge et se sont installées en novembre à Mains d’œuvres, une association culturelle. Elles y connaissent depuis des conditions de vie très précaires qui s’éternisent.

Aussi, nous, membres du Comité de Soutien de ces familles, souhaitions vous interpeller.

La volonté affichée des uns et des autres de soutenir les Sans Papiers dans leur combat reste sans suite. Nous entendons de belles paroles mais nous attendons toujours les actes.
Le comité d’initiatives locales semble vouloir prendre part au débat. Aussi, lui proposons-nous de mettre en place une solidarité active (réouverture de l'U.C.I.J.), et de mobiliser tous ses réseaux afin d’organiser une grande manifestation à la Préfecture, en reprenant à son compte les revendications des familles du 4 Jules Verne : « des papiers, un logement et une école pour tous».

Nous savons très bien que la régularisation ne dépend que de la Préfecture. Nous devons donc établir un rapport de force contre l’état et sa politique rigide et répressive, insufflée ces cinq dernières années par la droite et Sarkozy.
Faire pression sur la Préfecture, ce pourrait être aussi adopter la résistance civile. De plus en plus de personnes y ont recours (on l’a vu dernièrement avec ce qui s’est passé à l’école Rampal). Pourquoi ne pas alors reloger les deux familles restantes du 4 Jules Verne malgré l’absence de papiers ? Cet acte leur permettrait de retrouver un semblant de stabilité : une adresse fixe, une école pour les enfants et des arguments en plus dans leur dossier pour la Préfecture.

Mesdames, Messieurs, au moment où cette réunion commence, nous apprenons que 2 enfants " du 4 Jules Verne" sont susceptibles de ne pas être scolarisés à la rentrée prochaine, et ce sans parler des 6 enfants Rroms (recensés par Médecins du Monde, sur le site de la rue Ardoin à Saint Ouen) qui pourraient tout à fait intégrer l'école Victor Hugo, où des places en classe pour non francophones sont disponibles. La scolarisation des enfants dont les parents sont sans papiers serait-elle devenue un enjeu de société ? Le serait-ce déjà à Saint Ouen ?

Nous appelons donc à nouveau toutes les forces audoniennes à nous rejoindre dans cette lutte : associations, syndicats, institutions et citoyens. Tous ensemble, nous devons exiger des papiers, un logement et une école pour tous !

Saint-Ouen, le 5 avril 2007.
Le Comité de Soutien aux Familles expulsées du 4 Jules Verne


Source : http://www.lesaudoniens.com/blog/index.php/20...

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2938