vendredi 29 novembre 2013 à 18h30
Projection débat « Chronique coloniale / Mother Dao »
https://paris.demosphere.net/rv/29289
Dans le cadre du festival « Résonances » et du festival Possessions, produit par Khiasma, en association avec Phantom / Fabrique et diffusion de nouveau cinéma
Rencontre animée par Stoffel Debuysere, en présence du réalisateur Vincent Monnikendam
Réalisation, image Vincent Monnikendam - Pays-Bas, 1995, 1h29, VOSTF
Attention au titre : Chronique coloniale n'est pas le récit historique de la colonisation hollandaise. Ce documentaire est bien plus personnel et percutant. L'auteur, Vincent Monnikendam, jusque-là réalisateur pour la télé hollandaise, a visionné 260 kilomètres d'archives en noir et blanc réalisées entre 1912 et 1933, dont le but était de faire l'apologie de la colonisation.
Il en a sélectionné une heure trente, puis mixé en bande-son des poèmes populaires indonésiens. Un procédé simple, mais au résultat impressionnant, tant le décalage entre les images et les textes fait sens. Mises bout à bout, les scènes forment la "chaîne signifiante" dont parlait Lacan à propos des mots d'une phrase.
Les opérateurs néerlandais du début du siècle ne filmaient que des images alignées sur le discours officiel de la propagande coloniale. Pas question d'enregistrer par exemple l'émergence des mouvements nationalistes. C'est précisément cette captation neutre qui met en exergue les véritables rapports entre les Européens, ces "maîtres" aux blanches tenues coloniales, et les Indonésiens, toujours en situation d'infériorité. Malgré l'interdiction des gros plans, l'asservissement d'un peuple par un autre apparaît dans toute sa nudité.
Olivier Nicklaus, Les Inrocks, 30 novembre 1995
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29289
Source : http://premiumorange.com/magiccinema/resonanc...
Festival « Résonances »
13es rencontres du cinéma citoyen
27 novembre / 3 décembre 2013 à Bobigny
Militantisme, luttes pour la dignité, démocratie et justice sociale… Au travers de courts et longs métrages, de fictions et de documentaires en provenance du monde entier, de films en avant-première, de films en direction du jeune public, Résonances, festival de l'engagement et de la citoyenneté explore chaque année une thématique au cœur de l'actualité sociale et politique.
Au Magic Cinema.
Tarifs: Une place 3,5 euros
Carte festival 5 places [utilisable à plusieurs] 15 euros