mercredi 27 novembre 2013 à 20h
30e anniversaire de la marche pour l'égalité
Soirée d'ouverture du festival « Résonances »
https://paris.demosphere.net/rv/29284
En présence de comédiens et de Christian Delorme
La marche
Film de Nabil Ben Yadir Belgique / France, 2013, 2h
En 1983, dans une France en proie à l'intolérance et aux actes de violence raciale, trois adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande "Marche pacifique pour l'égalité et contre le racisme", de plus de 1 000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d'espoir, à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons et donneront à la France son nouveau visage.
Après le succès de son premier long métrage, Les Barons, le jeune réalisateur belgo-marocain s'empare de ce moment historique et explique : « Je me suis tout de suite identifié à ce qui me plaisait là-dedans. Une forme de résistance face à un système, une attitude face à la vie avec des personnages qui n'ont pas un poing levé, mais qui tendent une main, même s'ils ont l'estomac noué par la peur ou la colère. Il s'agit d'un film ouvert et lumineux, même si son origine est un cri. »
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29284
Source : http://premiumorange.com/magiccinema/resonanc...
Festival « Résonances »
13es rencontres du cinéma citoyen
27 novembre / 3 décembre 2013 à Bobigny
Militantisme, luttes pour la dignité, démocratie et justice sociale… Au travers de courts et longs métrages, de fictions et de documentaires en provenance du monde entier, de films en avant-première, de films en direction du jeune public, Résonances, festival de l'engagement et de la citoyenneté explore chaque année une thématique au cœur de l'actualité sociale et politique.
Au Magic Cinema.
Tarifs: Une place 3,5 euros
Carte festival 5 places [utilisable à plusieurs] 15 euros