Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 novembre 2013 à 19h

2 parties : 1 2

Vernissage de l'exposition « Marinaleda »

Andalousie, terre de labeur, terre de luttes

Photographies de Bernard Rondeau | Production Photosociale

Dans le cadre du festival « Résonances »

Vernissage en présence du photographe Bernard Rondeau et autour d'un apéritif convivial en partenariat avec l'UL CGT de Bobigny, l'USI CGT et Photosociale.com

De Marinaleda dans la province de Séville, terre des latifundias, grands domaines agricoles aux serres d'Almería, l'Andalousie est devenue en trente ans le potager de l'Europe. Des centaines de milliers de travailleurs agricoles, pour la plupart journaliers, s'échinent chaque jour à faire pousser les légumes, à récolter les olives que les populations de l'Europe du Nord consommeront chaque hiver.

à Marinaleda, depuis 1978, les luttes sociales et la détermination de la population autour de son maire, J. M. Sanchez Gordillo, ont réussi à instaurer un modèle d'autogestion unique en Europe. Une politique de la ville ancrée véritablement à gauche avec des programmes d'auto-constructions d'habitations financés par la mairie et la région d'Andalousie permet à la population de Marinaleda de mieux vivre aujourd'hui que les autres habitants de la région. Le travail de la terre y est aussi dur qu'ailleurs, mais organisés dans la coopérative "El Humoso", les ouvriers agricoles sont mieux rémunérés et leurs horaires quotidiens de travail sont respectés.

Le SAT-SOC (Syndicat des travailleurs andalous), malgré la répression qui s'accentue, continue d'organiser de nouvelles occupations de terres pour créer d'autres coopératives dans la province de Séville.

à Almería, la culture intensive des légumes a transformé la région en une vaste zone de serres en plastique qui inondent la plaine, attaquant les contreforts de la Sierra Nevada. Près de cent mille ouvriers agricoles, immigrés pour la plupart, travaillent dans ces serres et dans les usines de conditionnement, le plus souvent en dessous du salaire minimum légal.

Les patrons de petites exploitations, les routiers qui acheminent la production vers le nord de l'Europe et les caissières de nos supermarchés sont pareillement exploités.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29283
Source : message reçu le 26 novembre 10h
Source : http://premiumorange.com/magiccinema/resonanc...


Festival « Résonances »

13es rencontres du cinéma citoyen

27 novembre / 3 décembre 2013 à Bobigny

Militantisme, luttes pour la dignité, démocratie et justice sociale… Au travers de courts et longs métrages, de fictions et de documentaires en provenance du monde entier, de films en avant-première, de films en direction du jeune public, Résonances, festival de l'engagement et de la citoyenneté explore chaque année une thématique au cœur de l'actualité sociale et politique.

Au Magic Cinema.

Tarifs: Une place 3,5 euros
Carte festival 5 places [utilisable à plusieurs] 15 euros

programme au format PDF:

Source : http://premiumorange.com/magiccinema/resonanc...