thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 novembre 2013 à 20h30

Projection débat « SNCF, une erreur d'aiguillage »

Les rendez-vous du documentaire engagé Politis et Voir&Agir.

En 2006, lorsque ce film est tourné, les effets de la dérégulation sont bien palpables. À cause de la législation européenne et au nom de la rentabilité, la SNCF a mis un terme à sa mission première : la desserte de tout le territoire. Quel bilan en tirer et quelles perspectives attendre de la nouvelle réforme du ferroviaire en chantier actuellement ?

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine Girard avec

  • Atisso Médessou, réalisateur du film,
  • Philippe Mühlstein, syndicaliste SUD-Rail et
  • Thierry Brun, rédacteur en chef adjoint à Politis.

Libre participation aux frais.

« SNCF, une erreur d'aiguillage »

Un film de Atisso Médessou, 2006, 51 mn - sur une idée de Gilles Balbastre

Suivre le parcours de la ligne Béziers-Clermont-Ferrand-Paris, comme nous le propose ce film, c'est mesurer les conséquences de la libéralisation voulue par l'Union européenne et par les gouvernements français successifs depuis les années 1990.

En privilégiant les axes importants et en économisant sur l'entretien des autres infrastructures ferroviaires, en refusant de prendre en compte les coûts de la pollution, des accidents et de mettre fin au dumping social qui règne dans le transport routier, on encourage ce dernier. Et on réduit toujours plus la part du transport ferroviaire…

Après le démantèlement de la SNCF commencé avec la réforme ferroviaire de 1997 et le fiasco consécutif, le nouveau projet de loi de réforme du système ferroviaire que le gouvernement va soumettre au Parlement en 2014 permettra-t-il de corriger cette "erreur d'aiguillage" ?

Le site de SUD-Rail
Le blog de Thierry BRUN

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29266
Source : http://voiretagir.org/SERVICE-PUBLIC-SNCF-UNE...