thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 novembre 2013 à 18h30

Rencontre

« Abdelmalek Sayad - la découverte de la sociologie »

Dans le cadre de l'exposition, rencontre autour de l'ouvrage«Abdelmalek SAYAD la découverte de la sociologie» (Ed: Cécile Defaut, 2013)

Rencontre-débat autour de l'ouvrage «Abdelmalek SAYAD la découverte de la sociologie (Ed: Cécile defaut, 2013) avec

  • Tassadit Yacine, Directrice de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales,
  • Christian de Montlibert, Professeur émérite de sociologie à l'Université de Strasbourg et Président de l'Association des amis d'Abdelmalek Sayad et
  • Yves Jammet, Coordinateur de la formation Assistant Archiviste - Archives matérielles et numériques à l'Association de prévention du site de La Villette.

La rencontre sera suivie de la projection de l'hommage de Pierre Bourdieu à Abdelmalek SAYAD , extrait de La Sociologie est un sport de combat de Pierre Carles.

A un moment où les migrations internationales sont présentées comme un enjeu majeur et donnent lieu à controverses, il semble que la question mérite d'être qualifiée autrement que par les seuls discours du sens commun, médiatique et politique. En la matière rompre, avec l'illusion du savoir immédiat est plus qu'une nécessité.

Pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie, le sociologue algérien Abdelmalek Sayad (1933-1998) a cherché à rendre raison des migrations de travail et de peuplement. Riche d'une centaine d'articles consacrés à l'émigration- immigration algérienne en France, son oeuvre certes incontournable demeure cependant peu étudiée alors qu'elle est susceptible de fournir des outils de compréhension à tous ceux qui veulent se réapproprier leur propre histoire et celles des générations qui les ont précédées. Conçue comme une incitation à lire les textes de Sayad, l'exposition Ici-là-bas. La Sociologie de l'émigration-immigration sera présentée au Centre culturel algérien du 6 au 30 novembre 2013. Cette exposition a débuté son itinérance à l'Institut français d'Oran et a été présentée en mai dernier au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) de la même ville, lors du premier colloque international Sayad organisé en Algérie. L'exposition, qui existe en arabe et français, a tourné en France et en Algérie en 2013

Centre culturel algérien 171 rue de la Croix Nivert. 75015 Paris. Métro : Boucicaut, Félix Faure

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29220
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...
Source : http://www.cca-paris.com/