thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 24 novembre 2013 à 13h

Marche en musique et chants

pour l'abandon de l'excision des filles

Sensibiliser sur les méfaits de l'excision, encourager et soutenir l'abandon de l'excision des filles

Départ 13 h mairie de Montreuil
Arrivée place de la Nation à Paris
2014 étape Bamako Nara au Mali

L'arrêt de l'excision n'est pas une utopie Chaque année, 3 millions de fillettes sont atteintes dans leur intégrité physique et morale et vont rejoindre les 140 millions de femmes excisées dans le monde.

Pour des motifs culturels, religieux et sociaux, dont les origines restent encore indéfinissables, elles en subissent les conséquences indélébiles pouvant aller jusqu'à la mort.

Les causes de l'implantation géographique aléatoire de cette pratique restent également hypothétiques. Cependant l'ancrage de la coutume semble indéracinable dans ces sociétés où le poids
de la collectivité prévaut sur celui de l'individu, où les usages transmis par les ancêtres respectés ne peuvent être remis en cause impunément, y compris dans les pays qui pénalisent officiellement l'acte.

Pour ces raisons, les progrès restent lents malgré un remarquable travail d'information et de sensibilisation de nombreuses associations et ONG et la conviction de femmes et d'hommes isolés Cependant, l'objectif d'une prise de conscience collective, seule issue réaliste et non violente à l'abandon de la pratique de l'excision, n'est pas une utopie. Mais il nécessite des actions permanentes là-bas ... et ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29167
Source : message reçu le 21 novembre 19h
Source : message reçu le 18 novembre 17h
Source : message reçu le 12 novembre 00h
Source : message reçu le 4 novembre 01h
Source : http://marcheencorps.wordpress.com
Source : https://www.facebook.com/pages/Marche-en-corp