thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 4 novembre 2013 à 10h

Urgences de l'Hôtel-Dieu :

une nouvelle déclaration de B. Delanoë…
toujours pas d'acte ! Nous maintenons l'alerte !

conférence de presse demain a 10 h 00

Encore une déclaration non suivie d'effet pour sauver les urgences de l'hôtel-Dieu ?

Monsieur Bertrand Delanoë a déclaré dans un communiqué du 03 novembre 2013 :

« (…) Aussi, toutes les évolutions d'organisation de l'accueil des patients qui auraient pour conséquence de modifier de façon substantielle le fonctionnement du SAU de l'Hôtel-Dieu à compter de lundi 4 novembre, ne sauraient être acceptées. (…)

Il s'agit d'une énième déclaration du Maire de Paris après notamment le vœu du Conseil de Paris du 14 octobre 2013 d'un moratoire sur les urgences et les services attenants de l'Hôtel-Dieu.

Aucune des déclarations de l'exécutif parisien n'a en effet été à ce jour suivie d'effet : l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) poursuit sereinement son projet de fermeture des urgences en tentant de promouvoir un succédané d'Hôpital.

Ainsi, le 31 octobre 2013, le personnel a empêché le déménagement en catimini de lits d'aval d'hospitalisation qui constituent pourtant l'une des conditions nécessaires pour le fonctionnement des urgences. L'AP-HP ne remplace pas les postes d'internes et fait pression sur le personnel pour son départ vers d'autres services. Nonobstant les déclarations des élus ou de certains candidats, l'AP-HP dont Monsieur Le Guen (Maire Adjoint à la Santé) préside le conseil de surveillance, a continué de demander aux pompiers depuis le 22 octobre 2013 de progressivement ne plus acheminer de patients aux urgences de l'Hôtel-Dieu. Aucun pompier ne devrait se présenter aux urgences à compter du 4 novembre 2013. Peut-être un ou deux pour duper médias et parisiens !

Un seul constat : les déclarations des élus ou des acteurs en responsabilité ne viennent nullement mettre un terme au démantèlement de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu dont ses urgences. Madame Touraine, Ministre de la Santé reste silencieuse et n'agit pas.

Nous attendons toujours des actes concrets et efficaces : il y a urgence !

En conséquence, la situation est inchangée !

Nous maintenons pleinement notre alerte : la fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu et des services attenants nécessaires à leur fonctionnement va aggraver la sursaturation déjà inacceptable des urgences parisiennes ce qui entraînera un risque très important notamment de surmortalité pour les patients.

Demain, lundi 4 novembre 2013, date butoir de fermeture ou non des urgences, nous vous invitons A un point presse à 10H devant l'hôpital pour traiter la situation gravissime des urgences parisiennes, en présence de personnalités médicales.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29164
Source : http://hopitalpourtous.blogspot.fr/