thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 novembre 2013 à 20h30

Théâtre « Arable »

"Ainsi ce projet s'appelle Arable car au lieu de chercher des racines, j'invoque les possibles qui rendent fertile le présent." Karima El Kharraze Arable est un monologue à deux voix qui raconte le parcours initiatique d'une jeune femme entre la France et le Maroc. À trois périodes de la vie, F. et M. tentent de se forger une identité hybride pour échapper aux assignations, de la fille arabe sous couvre-feu à la beurette intégrée.

Le rapport à la langue omniprésent dans ce monologue exprime à la fois le lien et la rupture, l'invention de soi et la filiation. L'arabe marocain, langue domestique, ciment de la mémoire du pays d'origine et vecteur d'une poésie rugueuse qui résiste à toute assimilation, se trouve confronté au français, langue de la littérature, de la subjectivité et de la transmission de l'Histoire à travers l'école républicaine.

À travers le parcours d'une jeune femme française née de parents marocains, le spectacle explore une mémoire en mouvement et questionne la transmission de l'histoire du pays d'origine dans une famille émigrée.

Arable se fait le récit d'une jeunesse française des années 1980, qui tente de se trouver, entre son pays natal et ses origines maghrébines.

EN SAVOIR PLUS SUR LA COMPAGNIE

Vendredi 8 novembre, après la représentation du soir, discussion autour des identités partagées avec Karima El Kharraze, Bintou Dembélé (cie Rualité) et Cyrinne Douss (MLdanse)

Infos pratiques

Réservations conseillées au 01 77 35 94 36 (Notre répondeur prend les réservations)
ou par mail reservation@leventseleve.com

Tarifs : 10 ou 12 euros
Le Vent Se Lève ! n'est pas subventionné, merci de soutenir, le lieu et la création, à hauteur de vos envies et possibilités.
Nous ne demandons pas de justificatifs, nous préférons vous inscrire dans une politique de soutien au lieu et à la création.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29160
Source : http://www.leventseleve.com/index.php/78-qui-...
Source : message reçu le 3 novembre 21h