thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 novembre 2013 à 20h30

Ciné mardi « Même la pluie »,

accès à l'eau potable sans marchandisation

sur le thème de l'accès à l'eau potable sans marchandisation, avec Eau Val de Seine, et Kounda 78, le mardi 5 novembre à 20h30 au cinéma de Poissy.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29123
Source : http://www.attac78nord.org/spip.php?article74...


Même la pluie

drame hispano-franco-mexicain de Icíar Bollaín sorti en 2011.

Un réalisateur, Sebastián, arrive à Cochabamba pour tourner un film sur l'arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et sur l'asservissement des Indigènes. Il veut que le film montre le sort des indigènes et le rôle qu'ont joué leurs défenseurs Antonio de Montesinos et Bartolomé de Las Casas. Son producteur, Costa, a choisi la Bolivie pour des raisons de coûts.

Le réalisateur choisit parmi ses figurants Daniel dans le rôle d'Hatuey, chef des Taïnos. Daniel est aussi l'un des meneurs du mouvement contre la hausse du prix de l'eau. En effet, une multinationale américaine, Bechtel, a remporté le marché de la distribution d'eau. Elle ferme les puits et oblige les gens à payer 450 dollars par an, alors qu'ils ne sont payés que deux dollars par jour.

Les scènes du film en répétition ou en tournage alternent peu à peu avec les scènes de manifestations à Cochabamba, introduisant un parallèle entre l'exploitation passée et présente des habitants d'Amérique du Sud.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Même_la_pluie