samedi 16 novembre 2013 à 12h30
La coopérative L'indépendante fête ses 2 ans !
Journée « La PAC aux trousses »
Politique Agricole Commune
https://paris.demosphere.net/rv/29109
La coopérative alimentaire sociale et solidaire, L'indépendante, basée au sein de la Maison Verte dans le 18e arrondissement, est née en novembre 2011. Elle est constituée aujourd'hui d'une soixantaine d'adhérents, qui ont décidé de créer une épicerie alimentaire solidaire complètement autogérée en se fournissant auprès d'agriculteurs locaux respectant la nature et l'humain. Pour cet anniversaire, l'Indépendante vous convie à une journée festive en vous préparant un plat caribéen, puis en vous proposant de discuter de la Politique Agricole Commune, et enfin, de vous faire découvrir la vie et les chansons de Robert Johnson.
Programme:
- 12h30 : Repas à prix libre : Haricots rouges à la Caribéenne
-
14h30 : Débat sur la PAC (Politique Agricole Commune) en présence de Morgane Laurent, coordinatrice de la campagne "Envie de paysans", un agriculteur et un journaliste (sous réserve)
Que mangerons-nous demain ? Quels emplois dans l'agriculture ?
La politique agricole commune soutient-elle tous les agriculteurs et défend-t-elle la souveraineté alimentaire des peuples ? De quelle PAC voulons-nous ? En quoi la PAC nous concerne-t-elle tous ?
Un membre de la Confédération paysanne fera d'une présentation de la PAC et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux, suivi d'un débat en présence d'un agriculteur et d'un journaliste (sous réserve). - 17 h : GouThé à La Menthe
- 18 h : Concert : Robert Johnson par Hervé Krief
La vie et les chansons de Robert Johnson !!
http://www.herve-krief.com/intro_confRJohnson.mov
Un film vidéo démarre ce concert et on peut entendre la voix de Son House : « ... Tu dois choisir entre Dieu et le Diable … ».
Les chansons de Robert Johnson se succèdent pour narrer l'histoire de ce petit garçon de Hazlehurst au Mississippi qui voulait devenir un Bluesman ! A-t-il vendu son âme au diable, comment s'est fabriqué la légende de ce brillant guitariste ? La vie de Robert Johnson, nous permet de décrire la vie des afro-américains au début du XXème siècle et de comprendre la construction du mythe qui entoure ce musicien.
De raconter l'esclavage pour appréhender celui que notre monde construit sans que nous ne nous en offusquions ou si peu...
Sweet Home Chicago, Crossroads Blues, Walkin' Blues et autres Dust My Broom sont au programme de ce concert réfléchissant !
- Hervé Krief - guitares acoustiques, cigarbox, voix
- Guillaume Arbonville - batterie
- Julien Jacquin - basse
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29109
Source : http://www.lindependante.org/
Source : message reçu le 1 novembre 13h