jeudi 7 novembre 2013 à 19h
Projection-débat sur la question rom
Moulin-Galant, la question Rom
https://paris.demosphere.net/rv/29068
Expulsions massives de camps roms, discours politiques de plus en plus violents, polémique autour de l'expulsion de Léonarda, incendies criminels... La question Rom est sous le feu de l'actualité depuis quelques mois, et les discours comme les pratiques se sont radicalisées. Pourtant rarement nous est donnée à voir la réalité de la vie quotidienne pour les populations Rom en France. Derrière les "incapacités à s'intégrer" ou la peur de cet autre "dangereux", "sale", et qui forcément "ne veut pas travailler" se nichent des préjugés et des stigmates.
L'objectif de cette conférence est de donner une vision éclairée de la condition des Roms en France, de comprendre et déconstruire les discours violents à leur égard, tout en mesurant la diversité des existences qui les caractérise.
Nous vous proposons en première partie de regarder ensemble le documentaire de Mathieu Pheng :
Moulin-Galant, la question Rom. Ce documentaire présente la vie quotidienne des populations Rom du plus grand bidonville d'Europe, qui se trouvait jusqu'en mars 2013 en Essonne, à Moulin-Galant. Celui-ci rassemblait environ 400 personnes. Le réalisateur a filmé le camp pendant un an, et a suivi le travail de fourmi mené par les associations de solidarité envers les Roms et les habitants du bidonville auprès des élus (le terrain étant à cheval sur trois communes et en partie détenu par le Conseil Général de l'Essonne). Il constitue un témoignage édifiant et émouvant à la fois de la dureté de la vie quotidienne pour ces populations, de la complexité des enjeux pour les élus locaux, et des énormes efforts fournis par les associations et les Roms pour accéder à des conditions de vie plus dignes. Loin des simplifications et raccourcis des représentations médiatiques habituelles, il donne à voir la situation telle qu'elle est. La bande annonce est accessible ici : http://www.collectifbke.com/moulingalant.html
En deuxième partie, nous aurons une présentation rapide par M Alexandre Lecleve, porte parole du Comité National Droits de l'Homme ROMEUROPE, qui élargira la question Rom au delà des enjeux locaux. Cette intervention permettra de lancer les échanges avec la salle. Ce sera alors l'occasion de réagir au documentaire et de poser des questions au réalisateur ; et de réfléchir ensemble aux solutions envisageables pour résoudre cette "question rom" tant au niveau local qu'au niveau européen.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour réfléchir avec nous !
Solidairement, le Front de Gauche Sciences Po
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29068
Source : https://www.facebook.com/events/6329186034260
Source : message reçu le 30 octobre 19h