thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 novembre 2013 à 19h

Projection-débat

« Nouadhibou : les poissons ne font pas l'amitié »

Cette projection-débat est organisée par "les greniers de l'espoir", une association de ressortissant ivoiriens en France engagés… - Dans le cadre du Festival "Alimenterre"

Lieu : Salle des mariages de la Mairie du 15e, 31 rue Péclet, Paris 15è - Rens. 01 44 83 88 50 info@cfsi.asexso.fr www.cfsi.asso.fr www.festival-alimenterre.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29052
Source : message reçu le 29 octobre 18h


Nouadhibou : les poissons ne font pas l'amitié

Un film de François Reinhardt - Une production Hikari Films / Arte GEIE - 2011 26'

Synopsis : Dans le port de Nouadhibou, des milliers de pêcheurs artisans sont confrontés à l'épuisement des ressources et doivent prendre de plus en plus de risques pour rapporter du poisson. De gros chalutiers industriels européens capturent d'énormes quantités de poissons dans le cadre du plus gros contrat de pêche au monde. Mais un nouvel acteur apparaît, la Chine, qui séduit de plus en plus le gouvernement mauritanien, parce qu'elle réalise des investissements. Mais cela n'arrange pas les affaires des pêcheurs artisans…

Notre avis : Un film pédagogique et bien fait, aux images et sons magnifiques qui présente dans un temps court les principaux enjeux autour de la surpêche, le rôle de la pêche pour les populations locales aussi bien au niveau économique que pour la sécurité alimentaire, la tension entre qualité et quantités massives destinées à l'exportation et disponibilité en poisson sur les marchés locaux, les quotas, le rôle de l'Etat... A noter le témoignage fort d'un pêcheur mauritanien, Aroun, sur l'entrée en force de la Chine dans le secteur de la pêche en Mauritanie et la perte de terrain de l'Union Européenne, sa vision de l'aide au développement. L'exemple de Nouadhibou en Mauritanie illustre bien le thème de « l'accaparement de la mer » et des ressources halieutiques par des pays plus riches et gros consommateurs de poisson, notamment dans le cadre de la « Chindiafrique ». L'action de Greenpeace et la question de la pêche durable sont aussi brièvement présentés.

Source : http://www.festival-alimenterre.org/film/noua...