thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 avril 2007 à 20h30

Projection-débat "Dans l'ombre d'une ville", organisée par les Jeudis du Festival des Droits de l'Homme





"Dans l'ombre d'une ville"
Un film de Lola Frederich et Julien Sallé. 52 mn.
Château-Rouge production.

Nous aurons la présence des réalisateurs et de Mme Christine Ledésert, directrice du centre social "Accueil Goutte d'Or"

Entrée :5 euros.

Réalisé au centre social « Accueil Goutte d'or » par des bénévoles et des habitants du quartier. Le centre social Accueil Goutte d'Or (Paris) dispense des cours d'alphabétisation à des femmes immigrées qui n'ont jamais été scolarisées.
Tounsia, Fatoumata, Baya, Sadio vivent à la Goutte d'Or, dans le 18è arrondissement à Paris. Comme un grand nombre de femmes issues de l'immigration, elles sont analphabètes.
Victimes de l'inégalité des sexes face au droit à l'apprentissage, elles n'ont jamais été scolarisées dans leur pays d'origine.
L'immigration les a fait passer d'un monde à l'autre, les projetant dans une ville à la modernité désarmante.
Débarquer à Paris signifiait pour elles se perdre dans un dédale de signes et d'écritures, un espace sans fin où elles étaient condamnées à la dépendance et l'isolement.
A travers ce film elles nous racontent la violence de ce passage: la honte de ne pas savoir lire et écrire en France, l'impossibilité de s'exprimer, l'angoisse de toute rencontre…
Leur apprentissage au sein de l'accueil Goutte d'or devient un combat qui les mène à la reconnaissance de leur droits et à l'émancipation.

Le récit d'une résistance, de destins qui se forgent pas à pas pour sortir de l'ombre à travers l'alphabétisation.

Cf ce joli article à propos du film :
http://www.lien-social.com/article.php3?id_article=1228&id_groupe=12

Programmation des jeudis du festival :
10 mai : "L'eau du diable"de Amirul Arham Sheikh - Réal Productions
Au Bengladesh 49 millions de personnes sont contaminées par l'arsenic contenu dans l'eau consommée quotidiennement. Mal informés, abandonnés, rejetés, des gens meurent dans l'indifférence générale. Face à cette catastrophe humanitaire, les réactions nationales et internationales s'avèrent inefficaces, freinées par la bureaucratie, la corruption, l'incompétence. Un chercheur du Bengale a mis au point un traitement homéopathique qui donne des résultats...


Source : http://fifdhblog.blogspot.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2902