jeudi 31 octobre 2013 à 18h
Manifestation
Unis sauvons Rosia Montana !
NON aux gaz de schiste en Europe !
Solidarité avec la Roumanie
https://paris.demosphere.net/rv/29017
La Roumanie connaît en ce moment le plus important mouvement de protestation depuis la Révolution de 1989. Plus de 30 000 citoyens sont dans la rue depuis le 1er septembre dernier, afin de dénoncer le projet minier à base de cyanure de Rosia Montana, largement soutenu par le gouvernement en place. Ce projet d'extraction aurifère, le plus grand en Europe, est mené par la multinationale canadienne Gabriel Ressources. Il se déroulerait à ciel ouvert, en utilisant plus de 12 000 tonnes de cyanure par an, ainsi que 20 tonnes d'explosifs par jour pendant 16 ans. Les centaines de familles qui s'opposent au projet seraient expropriées par Gabriel Resources et plus de 1 000 monuments historiques et habitations devraient être détruites.
Depuis le 14 octobre, les villageois de Pungesti (est de la Roumanie) manifestent contre l'exploitation du gaz de schiste par la fracturation hydraulique (http://www.youtube.com/watch?v=_hU0ZWen5fk). Pas moins de 200 gendarmes ont été déployés sur place et cinq manifestants ont nécessité une hospitalisation suite à l'intervention des forces de l'ordre. http://www.youtube.com/watch?list=UU61R6tOvSACmMcUUw_q1nZg&v=mFnui-3Xbks
Les habitants de plusieurs régions ont retrouvé récemment sur leurs propres terrains des sondes de prospection du gaz de schiste, installées par des sociétés privées sans les avoir prévenu, ni demandé l'accord.
A Bucarest, Cluj, Paris, Londres, Washington, Berlin, Bruxelles, Vienne… les Roumains et leurs amis se sont solidarisés pour défendre un environnement propre, un patrimoine inestimable et les droits citoyens garantis par la Constitution. Dans une tentative de discréditer le mouvement, le Premier ministre a désigné des « groupes d'intérêts étrangers » qui se cacheraient derrière les manifestants, qu'il a par la suite nommés « fascistes », « anarchistes » ou « extrémistes ». Il s'est par ailleurs félicité de l'intervention « sans complexes » des gendarmes à Pungesti et a précisé que les organisations de protection de l'environnement proposaient des idées démodées. Ces idées-là, l'Europe en fait la promotion : une consommation responsable, un commerce équitable, une vision à long terme sur l'exploitation et l'utilisation des ressources naturelles, l'économie verte.
Le 11 octobre dernier, la France a confirmé l'interdiction de l'exploitation du gaz de schiste par la procédure de fracturation hydraulique. Jeudi 31 octobre, nous serons donc devant l'Assemblée nationale, pour demander le soutien des députés français dans ce combat pour la protection de l'environnement, la démocratie et le respect des droits citoyens. Pour cela, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre, car Unis nous nous sauvons !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29017
Source : https://www.facebook.com/events/1911657710681
Source : message reçu le 28 octobre 19h