thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 février 2014 à 19h

Session d'autoformation - Maîtres ignorants

« Quelle(s) administration(s)
dans une société en démocratie directe ? »

L'administration française telle que nous la connaissons actuellement date pour l'essentiel, nous dit-on, de la Révolution et du Premier Empire. Les évolutions politiques qui se sont produites depuis (entre autres l'apparition du suffrage universel direct) n'ont donc pas nécessité une refonte de cet ensemble de services garantissant le fonctionnement de l'État, des collectivités et des services publics.
Empire, Monarchie, République : si une même administration peut servir pour ces différents régimes politiques, cela veut-il dire qu'une société fonctionnant en démocratie directe n'aurait au bout du compte pas besoin de révolutionner son administration, la seule différence résidant dans le fait que celle-ci obéirait non plus à un gouvernement oligarchique, mais aux choix d'une société s'autogouvernant ? Ou, au contraire, la remise en question du système représentatif impose-t-elle de repenser de fond en comble les services de l'État (voire la notion même d'État) et leur organisation ?
Lors de cette session, en avançant par étapes, nous tenterons de tracer les différentes pistes de réponse possibles à cette question, qui interroge le sens même du mot "démocratie directe".

Merci de vous inscrire ici.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29003
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve...