thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 octobre 2013 à 20h30

Réfléchir et agir sur la démocratie locale

Au niveau municipal, l'importance de la Chose Publique n'est pas moindre qu'au plan national. Bien sûr, ce n'est pas le lieu ou de grandes réformes structurelles permettant les changements démocratiques et économiques réels dont nous avons besoin peuvent se réaliser. Cependant, c'est un terrain idéal pour des expérimentations démocratiques en matière de décisions publiques touchant à notre vie quotidienne. Beaucoup d'entre nous ont pu se rendre compte de l'indigence des conseils de quartier et autres Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA), Conseil de la jeunesse...

Profitons des élections municipales de mars 2014 pour engager localement une réflexion et une action commune.


Déclaration de Conscience Collective :

La situation sociale, économique, politique, écologique, mène un grand nombre d'entre nous au scepticisme, au découragement (voire au désespoir) et au désintérêt sur ce qui devrait pourtant l'occuper au premier chef : la Chose Publique, La Res Publica, c'est à dire la République.

Nous sommes quelques habitants du 14ème qui proposons d'engager localement une réflexion et une action commune avec le projet d'examiner et de réviser la mise en oeuvre des règles d'organisation et de fonctionnement de la collectivité. Et pour mettre ce projet à exécution, les prochaines élections municipales de 2014 arrivent à point nommé.

Quel terme définirait le mieux les régimes politiques de la France et de l'Europe aujourd'hui ?

  1. Monarchie (du grec "mono" : seul et "arkho" : commander) le pouvoir d'un seul
  2. Aristocratie ("aristos" : le meilleur et "kratos" : pouvoir) le pouvoir de l'élite
  3. Ploutocratie ("ploutos" : richesse) le pouvoir des riches
  4. Oligarchie ("oligo" : peu) le pouvoir d'un petit nombre
  5. Démocratie ("demos" : peuple) le pouvoir du peuple

Si vous pensez que nous vivons réellement en démocratie, alors il est temps de reconsidérer le sens de ce mot. Nous vous proposons d'y réfléchir ensemble, dans un esprit non-partisan, et hors de toute formation politique constituée.
Au niveau municipal, l'importance de la Chose Publique n'est pas moindre qu'au national. Bien sûr, ce n'est pas le lieu où de grandes réformes structurelles permettant les changements démocratiques et économiques dont nous avons besoin peuvent se réaliser. Cependant, c'est un terrain idéal pour les expérimentations démocratiques en matière de décisions publiques touchant à notre vie quotidienne.

Beaucoup d'entre nous ont pu se rendre compte de l'indigence des conseils de quartier, des Comités d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) et autre Conseil de la Jeunesse, autant de structures qui mettent en scène une illusion de participation démocratique. Et pourtant de réels outils de participation existent et sont utilisés ailleurs : budget communal participatif, conventions de citoyens, gestion des biens communs... D'autres moyens, ceux-là plus ancients, permettent d'empêcher la préemption du pouvoir par quelques uns comme le tirage au sort.

Nous proposons d'échanger librement et dans une ambiance amicale avec les habitants du 14ème (et au-delà) qui rejoignent nos préoccupations et partagent notre volonté d'agir.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28994
Source : http://www.moulin-cafe.net/article-mercredi-3
Source : message reçu le 26 octobre 16h