thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 3 décembre 2013 à 19h

2 parties : 1 2

Présentation

« Résistant en Palestine, une histoire vraie de Gaza »

Ce mardi 3 décembre à partir de 19h 00, Ramzy Baroud, écrivain, journaliste et militant palestinien. Né en 1972 dans un camp de réfugiés à Gaza et vivant aux Etats-Unis, Ramzy Baroud, qui anime le site Palestine Chronicle, présentera à la librairie Résistances ses derniers livres parus en français, « Résistant en Palestine, une histoire vraie de Gaza » ainsi que « La Deuxième Intifada ». Venez nombreux !

Il écrit, à propos de son dernier ouvrage « Il s'agit d'abord d'un livre sur la Bande de Gaza. Mais c'est aussi l'histoire de ma famille, et en particulier celle de mon père : comment des agriculteurs palestiniens, vivant de leurs cultures sur leurs propres terres, ont été amenés à fuir pour sauver leur vie et furent contraints de s'installer dans un camp de réfugiés de Gaza.

Tout au long de l'ouvrage, je précise le contexte de l'invasion sioniste, et insère mon histoire familiale au sein de l'histoire plus large de mon peuple et de la destruction de son ancien mode de vie. Jusqu'à aujourd'hui, existaient beaucoup de livres écrits par des Israéliens, dont certains compatissants et d'autres non, concernant les évènements qui ont mené à la création de l'État d'Israël, et à son agrandissement ultérieur. Mais il y en a vraiment très peu qui racontent l'histoire de ceux d'entre nous qui ont tout perdu.

Je suis fier de vous raconter l'histoire de mon père : il symbolise le feu de la résistance dans tous les cœurs palestiniens ; la résistance de tous les êtres humains opprimés, en l'occurrence par les sionistes d'Israël et par les forces impérialistes qui les soutiennent. L'écriture de ce livre personnel m'a passionné, mais il n'en est pas moins un reflet exact de ce qui a gardé la résistance palestinienne en vie depuis si longtemps contre toute attente. »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28952
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...


Visite en France et en Suisse de Ramzy Baroud

Ramzy Baroud, écrivain palestinien, analyste politique et journaliste international, effectuera une visite en France et en Suisse du 2 au 10 décembre 2013. Ce sera l'occasion de plusieurs réunions publiques et de rencontres avec la presse, où différents thèmes seront abordés touchant à la question palestinienne, son devenir dans le contexte des bouleversements que connait le monde arabe, la question des réfugiés...

 début de la visite en France et en Suisse de Ramzy Baroud

Ramzy Baroud est né dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza. Victime du nettoyage ethnique appelé "Nakba", la totalité de sa famille a été chassée de Palestine lors de la création de l'État israélien. Il exerce aujourd'hui le métier d'écrivain, analyste politique et journaliste de niveau international.
Le programme de la visite de Ramzy Baroud, tel qu'exposé ici, peut encore évoluer, mais les principales étapes en sont fixées. Pour toute demande de renseignement ou proposition à l'occasion de cette visite, écrivez à : contacext@Info-Palesextine.eu

PARIS
2 décembre : rencontres avec la presse écrite et parlée
3 décembre : rencontres avec la presse, le soir à 19 hrs : signature de livres et réunion à la Librairie Résistances - 4 Villa Compoint 75017 Paris

LYON
4 décembre : réunion publique à l'initiative de Collectif 69 Palestine à 18 hrs 30 à la Bourse du travail - 205, Place Guichard 69003 Lyon.

GENÈVE
5 décembre : rendez-vous avec la presse, signature de livre et réunion publique à l'initiative de Collectif Urgence Palestine - Genève et signature de livres à 19 hrs à la librairie arabe l'Olivier - 5 rue de Fribourg, 1201 Genève.

LAUSANNE
6 décembre : rendez-vous avec la presse, signature de livre et réunion publique à l'initiative de Collectif Urgence Palestine - Vaud et signature de livres le soir à 20 hrs, au Buffet de la Gare - 11 Place de la Gare CH-1003 Lausanne.

MILLAU, Larzac
9 décembre : rendez-vous et interviews avec Radio Larzac et Gardarem Lo Larzac, signature de livres à la librairie Plumes - 16 rue St Martin, 12100 Millau - le soir à 17hrs suivie d'une réunion publique Salle de conférence du CREA, 10 boulevard Sadi-Carnot, 12100 Millau, à 20 hrs 30.

Ramzy Baroud (http://www.ramzybaroud.net) est un journaliste international et le directeur du site PalestineChronicle.com

Ses OUVRAGES traduits et publiés en français

La deuxième Intifada palestinienne, publié aux éditions Scribest.
Un livre qui fait autorité au sein du monde anglophone - et dont voici [enfin] la version française, préfacée par Alain Gresh du Monde diplomatique et illustrée par les photos de Joss Dray réalisées en Palestine entre 2001 et 2004.Traduction assurée par l'équipe du site Info-Palestine.eu

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza
, publié aux éditions Demi-Lune.

« Il s'agit d'abord d'un livre sur la Bande de Gaza. Mais c'est aussi l'histoire de ma famille, et en particulier celle de mon père : comment des agriculteurs palestiniens, vivant de leurs cultures sur leurs propres terres, ont été amenés à fuir pour sauver leur vie et furent contraints de s'installer dans un camp de réfugiés de Gaza. »

Source : http://www.info-palestine.eu/spip.php?article...
Source : http://www.ism-france.org//communiques/2-dece...