Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 novembre 2013 à 20h

Rencontre-débat sur le Paraguay et le Honduras

« De la résistance aux dictatures »

  • 20h : Repas honduro paraguayen (de 8 à 10€ par personne : sopa paraguaya, tapado, tajadas, pastelitos de pina, dulce de leche) finançant le fonctionnement du café associatif
  • 21h : Rencontre-débat avec le Collectif Paraguay et Alerte Honduras (dont une représentante de LIBRE à la veille des élections présidentielles, législatives, municipales du 24 novembre 2013) : la situation politique dans ces 2 pays depuis les coups d'état du 28 juin 2009 (Honduras) et 23 juin 2012 (Paraguay) Comment s'organise la résistance ? Quelles formes revêt la répression ? Quelles évolutions possibles ?

Informations sur la campagne électorale sous tension au Honduras ignorée par les médias occidentaux alors que les assassinats se succèdent : hommes politiques ( Elvin Hernandez, candidat suppléant de LIBRE, tué le 15 octobre), journalistes (le 36ème depuis 2009, Manuel de Jesus Murillo Varela, gisait, le visage criblé de balles, dans une rue de Tegucigalpa, le 24 octobre 2013. Ce caméraman de Globo tv avait filmé l'attaque de la maison du Président Zelaya et couvert depuis 2009 les manifestations du Front National de Résistance puis la campagne de LIBRE (Liberté et Refondation ) . Ces morts s'ajoutent à celles déplorées dans le rapport d'Amnesty international « le 24 juillet à midi, la juge Mireya Efigenia a été abattue à El Progreso, dans le nord-ouest du pays. Le 21 juillet, le corps sans vie du militant LGBTI Herwin Alexis Ramírez Chamorro a été retrouvé sur les rives du fleuve López Bonito, dans la zone côtière de La Ceiba, dans le nord du pays. Le 15 juillet, Tomás García, éminent dirigeant indigène, a été abattu par l'armée lors d'une manifestation pacifique à Río Blanco, dans le département d'Intibucá. »

Projection de « La terre au Paraguay »

documentaire de Marcelo Martinessi, réalisateur paraguayen, directeur de la TV Pública, licencié par le gouvernement Franco après le coup d'état parlementaire de 2012.

Au Paraguay, 2% de la population détiennent 85% des terres ce qui favorise la culture extensive du soja transgénique légalisée dès juillet 2012, qui envahit toutes les terres au détriment des cultures vivrières, et marque le règne sans partage de Monsanto et des transnationales. En avril 2013, est revenu au pouvoir le Parti Colorado qui l'avait détenu sans interruption de 1947 à 2008 avec dans son sillage Alfredo Stroessner Junior, petit fils du Dictateur Alfredo Stroessner qui avait promu de 1954 à 1989, le Paraguay comme terre d'accueil pour les anciens nazis (Martin Borman, Menguele…) et pour les dirigeants des Escadrons de la mort de l'Opération Condor, sequestrant dans ses prisons toutes celles et ceux qualifiés de « terroristes » pour les soumettre à la torture et stockant toutes les archives avec un bilan pour le seul Paraguay de 3000 morts et disparus politiques et de 2 millions d'exilés.

Soirée animée par Roxana, El Otro Correo/Rencontres avec des Peuples en Lutte/ ACCA /Sortir du Colonialisme

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28948
Source : http://www.legrandsoir.info/pparis-de-la-resi...
Source : http://www.cl-aligre.org/spip/spip.php?articl...