thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 novembre 2013 à 17h30

Présentation de « Autopsie de la négrophobie »

Lollia Franco (porte parole du collectif/brigade anti négrophobie), présentera le livre publié par ce collectif et intitulé "Autopsie de la négrophobie"

Ce collectif écrit : "2005, la France s'embrase...

Une succession d'incendies éclatent dans Paris au milieu de cette année : Bilan : 52 morts, presqu' exclusivement originaires d'Afrique subsaharienne, dont 32 enfants. (hotel paris-opéra, Auriol, Bois-doré). L'enquête nous a démontré que le combustible à l'origine de cette flambée d'incendies criminels était le racisme institutionnel qui n'a jamais cessé d'attiser la discrimination raciale dans le domaine du logement qui a nourri les conditions de ce drame.

A la fin de cette même année, un second incendie s'est déclaré avant de se propager sur l'ensemble du territoire national. Il faudra presque 3 semaines pour voir les dernières flammes s'éteindre. Bilan : deux adolescents morts électrocutés - Zyed et Bouna - un noir et un arabe…

Une fois de plus, l'enquête nous a montré que le combustible qui a mis le feu aux poudrex n'était autre que le racisme institutionnel qui s'est manifesté sous la forme de ce qu'il convient d'appeler : « Le contrôle au faciès »… sorte de profilage fondé sur l'appartenance supposée à une classe et/ou une race idéologiquement dévaluée.

C'est dans le feu de l'action de cet actualité brulante qu'est né le Collectif/Brigade Anti Négrophobie.

Le moment était venu d'agir et de révéler au monde l'une des plus grandes arnaques de tous les temps : L'antiracisme de façade…"

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28942
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...