thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mai 2007 à 19h30

projection-débat : "itinéraire de l’anti-impérialisme sud-américain" avec Maurice Lemoine

 

De Che Guevara à Hugo Chavez, itinéraire de l’anti-impérialisme sud-américain,

avec Maurice Lemoine (en collaboration avec le Cercle Bolivarien), précédé de la projection du documentaire « La révolution ne sera pas télévisée » de Kim Bartley et Donnacha O'Brien

La montée en puissance, ces dernières années, de la gauche, et parfois de la gauche radicale, en Amérique latine redonne espoir non seulement aux habitants de ce continent, mais aussi à l’ensemble des peuples du Sud. Les noms de Hugo Chavez, d’Evo Moralès et du sous-commandant Marcos même de Lula illustrent la réémergence d’une vive conscience radicale sociale, nationale et culturelle. A bien des égards, un fil se noue avec les mouvements de résistance à l’impérialisme des Etats-Unis dans les années 1960. Il s’agira de montrer, dans cette conférence, les différences mais aussi la permanence d’un combat pour la justice sociale et la liberté. Maurice Lemoine est journaliste et rédacteur en chef au Monde Diplomatique. Depuis 30 ans, il sillonne l'Amérique latine, de l’Amérique centrale au Brésil, à la Colombie et au Vénézuela. Il est, notamment, l’auteur Le Venezuela de Chavez (Paris, éd. Alternatives, 2006), Chavez presidente ! (Paris, éd. Flammarion, 2005), Amers Indiens (Paris, éd. Syros, 1993), Les 100 portes de l'Amérique latine (Paris, éd. de l'Atelier, 1997).

“La révolution ne sera pas télévisée”

Il s'agit d'un documentaire sur la tentative de coup d'Etat contre Hugo Chavez en avril 2002. Une équipe de télévision irlandaise était en train de réaliser un documentaire sur Chavez quand le coup d'Etat fut déclenché. Les journalistes irlandais se retrouvèrent à l'intérieur du palais présidentiel et purent suivre les évènements sur le vif. Ce film constitue donc un démenti aux explications données par l'opposition, les médias privés et l'Administration américaine car il montre comment ce putsch fut le résultat d'une conspiration entre certains secteurs du Vénézuela et les USA. On y voit aussi le rôle de force politique que jouent les médias privés en diffusant quotidiennement une propagande et comment Chavez fait prisonnier pendant 48 heures par les putschistes fut libéré par la pression la mobilisation des masses descendues par millions dans la rue en alliance avec la base de l'armée. Le 12 avril 2002 marque un tournant décisif dans la révolution bolivarienne par l'arrivée des masses qui commencèrent alors à prendre réellement leurs affaires en main (démocratie participative). Ce film culte a été 12 fois primé dans les festivals de cinéma et 4 fois nominé.

http://espace-ishtar.fr/

Source : programme de la librairie Ishtar
Source : http://www.monde-diplomatique.fr/rendez-vous/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2889