thèmes : travail, sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 octobre 2013 à 19h30

Projection débat « Femmes Précaires »

Documentaire du journaliste Marcel Trillat

Pour son prochain café-débat, le comité NPA du 18ème vous propose une projection du documentaire Femmes précaires, du journaliste Marcel Trillat, puis un débat en présence du réalisateur.

Dans ce documentaire, l'auteur propose cinq portraits de femmes vivant et travaillant dans des conditions précaires, ce qui est aussi une manière de décrire l'évolution du monde du travail, de plus en plus soumis à l'incertitude du lendemain et à l'arbitraire patronal. Instrument de pression et de domination aux mains du patronat, la précarité constitue une source de souffrances pour ceux et celles qui la subissent. Or elle ne touche pas la population au hasard ; les femmes, particulièrement les femmes des classes populaires, sont de loin les plus affectées par le sous-emploi et la précarité. Plus de 80% des salarié-e-s occupant un emploi précaire sont des femmes, et cette situation concerne plus de 30% des femmes actives. De même, le travail à temps partiel touche 31% des femmes salariées, contre moins de 8% pour les hommes. Or, cette proportion de temps partiels n'a pas cessé d'augmenter pour les femmes depuis 40 ans, puisqu'on comptait seulement 16% de femmes travaillant à temps partiel en 1975, 22% en 1985 et 29% en 1995. La précarité ne se contente donc pas d'être le moyen d'une exploitation accrue, au profit du patronat ; elle contribue à reconduire la dépendance matérielle des femmes, et donc la domination masculine.

Que faire face à cette situation ? Comment continuer à se battre avec d'autres, à se mobiliser collectivement, quand on vit et travaille dans ces conditions de précarité ? Comment relever la tête et reprendre son destin en main ?

C'est toutes ces questions que nous aimerions poser avec vous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28840
Source : http://www.npaparis18.org/spip.php?article215
Source : message reçu le 22 octobre 10h