Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 novembre 2013 à 20h

Conférence débat

« Comment mettre en œuvre la transformation écologique ? »

Événement organisé par les Économistes atterrés

La poursuite d'une croissance économique sans égard pour les qualités sociales et environnementales des biens produits ni la manière de les produire accumule dégâts écologiques et sociaux, pour certains déjà irréversibles.

Au niveau global, on ne peut rêver, pour l'heure, à un cadre politique ou institutionnel à même d'amorcer une transformation écologique et sociale en profondeur. Les lobbies industriels et financiers ont bien souvent le champ libre pour continuer « comme avant ».

Dans ce contexte, des acteurs (entreprises, associations, collectivités publiques, chercheurs...) tentent d'agir « à leur niveau », et se dotent de nouveaux modèles d'action, coopératifs, avec les parties prenantes du développement, pour trouver le chemin d'une « prospérité sans croissance ». Ce sont ces avancées et les conditions de leur réussite que nous explorerons lors de cette séance.

Comment mettre en œuvre la transformation écologique ?

Dans le cadre des rencontres mensuelles des « atterrés », nous organisons une conférence-débat sur ce thème, le :
Jeudi 7 novembre 2013, de 20h à 22h,
Université Paris 1 Sorbonne
amphithéâtre Lefebvre, (où Marie Curie donna son 1er cours)
galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 2è étage
17 rue de la Sorbonne, M° Luxembourg.

(entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Le débat aura lieu entre :

  • Jean-François Caron, conseiller régional du Nord Pas de Calais, maire EELV de Loos-en-Gohelle, président de la commission Transformation Ecologique et Sociale de la Région Nord Pas de Calais.
  • Bruno Rebelle, Directeur de « Transitions », agence conseil en stratégie de développement durable, fondateur de Vétérinaires sans frontières, ex-dirigeant de Greenpeace en France et à l'international, membre du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique de la France.
  • Jean-Marie Harribey, co-président des atterrés, membre du conseil scientifique d'Attac, et de la fondation Copernic.

Elle sera animée par Laurent Cordonnier, chercheur au CLERSÉ (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques), maître de conférences à l'université Lille1 et chargé de cours à Sciences Po Lille.

D'ici là, retrouvez nos analyses et positions sur le sujet dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org.

Contact: atteexrres@gmaexil.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28733
Source : http://www.atterres.org/conférence/mettre-en-...