thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 mars 2007 à 11h

Réunion d'information "Le rapport Hetzel préconise la fin de l'université publique"

ORIENTATION-SELECTION, PROFESSIONNALISATION, SOUMISSION AUX PATRONS...

Après le mouvement du printemps dernier qui a freiné les projets du gouvernement, continuant ses attaques Villepin a lancé la commission université-emploi dont le rapport « Hetzel » préconise la fin de l'université publique. Ce rapport s'oriente en trois grands axes : l'orientation-sélection, la professionnalisation et la restructuration de l'université autour du patronat.

• D'après le rapport, le taux important d'échec à l'université est dû à la mauvaise orientation, alors que c'est le désengagement financier de l'Etat et la nécessité pour plus de la moitié des étudiants de se salarier qui en sont responsables.

• Dans la même logique, le rapport accuse l'université d'être responsable du chômage de masse par des formations trop théoriques et mal adaptées au marché du travail, alors qu'en réalité, le chômage est structurel c'est-à-dire relatif à l'organisation du marché.

• Enfin le rapport « Hetzel » préconise de réorganiser l'université en l'ouvrant au patronat lequel dicterait ses exigences pour les formations en fonction de ses besoins.

Mais ces attaques ne s'arrêtent pas là, le gouvernement met en place les P.R.E.S (pôles de recherche et d'enseignement supérieur). Il s'agit de regroupements d'universités et d'entreprises dans le but de créer des « pôles d'excellence » compétitifs.

Concrètement sur Paris 1 toutes ces mesures sont déjà lancées. Un projet de PRES avec Paris 5 et Paris 7 a été validé. De plus Paris 1 a signé la charte de l'opération Phénix. Il s'agit d'un partenariat entre des entreprises (Coca-cola, Axa, HSBC et Renault) et des universités (Paris 12-Marne la vallée, Paris 1, Paris 3 et Paris 4) avec la bénédiction du MEDEF. Ce projet soumettrait le contenu des formations aux exigences patronales, au détriment d'un contenu critique des diplômes et du service public de l'éducation en général.

Ne laissons pas Coca-cola cultiver nos esprits ! ! ! ! L'université doit rester un lieu de savoir ouvert à tous... Refusons le chemin qu'ils veulent nous faire prendre !

REUNION D'INFORMATION AMPHI H VENDREDI 30 MARS 11H

Tract issu de l'assemblée générale du mardi 27 mars et soutenu par : CNT, FSE et SUD, et des étudiants non syndiqués.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2849

Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_ar...