lundi 7 octobre 2013 à 16h
Table ronde cinema autochtone d'Amerique latine
https://paris.demosphere.net/rv/28470
En partenariat avec le GITPA et le SOGIP
de 16h à 19h
Présentation et modération : Irène Bellier (EHESS-CNRS-SOGIP)
Angelica Mateus Mora abordera l'image de l'Indien dans l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel latino-américains, plus particulièrement, colombiens, depuis les premiers films de "découverte" jusqu'à l'appropriation contemporaine du cinéma et de la vidéo par les Amérindiens.
Angelica Mateus Mora est l'auteure de Cinéma et audiovisuel latino-américains, L'indien : images et conflits (L'Harmattan).
Gabriela Chihuailaf interrogera le cinéma documentaire mapuche qui, selon elle, cherche à établir en images les rapports des réalisateurs avec leur réalité sociale, culturelle, identitaire, travaillant sur un « invisible » - les peuples autochtones dans les pays où ils ont été soumis - afin de les rendre « visibles » aux yeux de la société nationale dominante. Elle analysera plus particulièrement les oeuvres du réalisateur mapuche Francisco Huichaqueo.
Gabriela Chihuailaf est l'auteure du mémoire « Cinéma et peuples indigènes : l'appropriation du regard ? » (Master 2 en Études cinématographiques et audiovisuelles, Paris 3).
Entrée libre
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28470
Source : message reçu le 4 octobre 02h