thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 mars 2007 à 20h

Projection-débat "Pour une régularisation globale de tous les sans-papiers"

Le comité des résidents du foyer Aftam 18 rue Bara 93100 Montreuil
Le COPAF (Collectif pour l’avenir des foyers) ont l’honneur de vous inviter à une

Projection-Débat dans le cadre de la campagne « POUR UNE REGULARISATION GLOBALE DE TOUS LES SANS PAPIERS » autour du film Forobâ de Sophie Comtet Kouyaté (France 2004)

Samedi soir 31 mars 2007 à 20 h
Cuisine Collective au rez-de-chaussée
Foyer Aftam 18 rue Bara 93100 Montreuil
Métro Robespierre

La question des sans papiers est clairement un des enjeux majeurs de la société en France aujourd’hui. Elle est complètement liée à deux autres questions importantes : le droit des gens à circuler et à s’installer là où ils peuvent avoir l’espoir d’un avenir meilleur, et l’évolution des sociétés et des peuples africains dans un contexte environnemental et politique toujours très tendu et fragile.

Nous proposons de débattre ce soir de la nécessité de régulariser l’ensemble des sans papiers sur la base d’une affirmation de droit simple : les gens ont le droit de chercher leur avenir là où ils peuvent . Il est insupportable que le monde soit divisé en deux : la partie riche où les jeunes peuvent voyager, se former et travailler où ils veulent, et la partie pauvre où les gens doivent rester chez eux, quitte à en mourir. Alors qu’en même temps, les puissances économiques extérieures gardent le rapport de forces économiques, y compris sur les ressources africaines, strictement entre leurs mains.

Il est vrai aussi que les jeunes dans les foyers, les sans papiers comme les autre « sur-occupants » qui n’ont pas de lit à leur nom, sont en position très fragile et très précarisée. Nous ne pouvons compter que sur la mobilisation et la solidarité des résidents, et des associations et militants du quartier pour leur protection dans la période actuelle.

Ceci dit, il faut en même temps :
- encourager les jeunes (et les moins jeunes) à participer massivement aux actions et aux manifestations qui vont avoir lieu dans la période avant les élections, et aussi à la campagne-pétition de sensibilisation du public « pour une régularisation globale ».
- débattre du comportement des jeunes dans les foyers qui, parfois et en certains lieux, crée des tensions inutiles entre résidents des générations différentes (travailleurs/non-travailleurs...)

Pour tout contact :
Comité des résidents Barka Traore 06 14 07 45 92
Copaf : Michael Hoare 06 75 01 30 49 ou Adeline 06 87 61 29 77

Source : http://cspmontreuil.1et0.org/infosducollectif...