thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 8 octobre 2013 à 18h30

« Quelle connerie la guerre ? »

La guerre n'est pas la solution aux règlements des conflits, ni en Syrie, ni ailleurs !

Le Groupe Front de Gauche (PCF-PG-Citoyen) du Conseil général du Val-de-Marne est farouchement opposé à toute intervention militaire française pour résoudre les conflits et les tensions au plan international. Il souhaite en débattre avec les Val-de-Marnais, les militants associatifs, politiques et les citoyens.

Après les interventions en Afghanistan, en Côte d'Ivoire, en Lybie, et plus récemment au Mali, nous pensons que notre pays doit cesser de s'inscrire dans une logique militaire. En Syrie comme ailleurs, c'est le débat politique et la diplomatie qui doivent toujours prévaloir. Il est urgent de renouer avec l'esprit et l'ambition des Conventions de Genève sur la protection des populations civiles dans les zones de conflits armés.

Pourquoi continuer dans cette logique interventionniste ? Quels enjeux géopolitiques ? Quel est le rôle et la place de la communauté internationale et de ses institutions ? A quand le désarmement, comment et sur quelle priorité ? Quelles solutions politiques à construire par et pour les peuples concernés ?...

Nous vous attendons nombreux pour débattre de toutes ces questions, et pour témoigner de notre solidarité avec le peuple syrien, mardi 8 octobre, à 18h30, au Royal à Choisy-le-Roi (13 av. Anatole-France), avec la participation de personnalités et d'élu-e-s du département.

Avec la participation de :

  • Nils Andersson analyste politique, qui participe notamment aux activités d'ATTAC, du Comité Helsinki France, de l'Association pour la défense du droit international humanitaire (ADIF), de l'Institut de documentation et de recherches pour la paix (IDRP), de l'association Sortir du colonialisme. Il a dirigé notamment la rédaction de plusieurs ouvrages de bilan sur la justice internationale et l'ONU. Sa réflexion et son expérience des enjeux internationaux aiguilleront nos réflexions tout au long de cette soirée.
  • Patrick Margaté, responsable de collectif "Monde arabe" du PCF

Débat animé par Chantal Bourvic, Conseillère générale déléguée chargée de la coopération décentralisée, des relations et solidarités internationales, et de l'action en faveur de la paix.

http://groupefdg94.fr/sites/default/files/flyer.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28418
Source : http://groupefdg94.fr/8octobre
Source : message reçu le 2 octobre 09h