thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 octobre 2013 à 14h

Journée de l'ASES - réflexion et débats sur les

comptes des universités autonomes

« La LRU : quels sous ? quels dessous ? quels soucis ? »

Que se passe-t-il exactement à Béziers ? A Metz ? A Paris 2 ? A Rennes 1 ? A l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines ? Etc.

Annonce de fermeture d'antenne universitaire la rentrée prochaine, fermeture de cursus, suppression du Plan Réussite en licence, master non ouverts, groupes de TD fermés, gels de postes, paupérisation des personnels contractuels, baisse des crédits aux laboratoires, hausse des dépenses de pilotage et de communication, transformation des Cours magistraux en Travaux Dirigés, transformation des Travaux Dirigés en Travaux Pratiques etc.

Que s'est-il passé ces dernières années dans les conseils centraux des universités françaises ?

L'ASES a souhaité il y a quelques mois ouvrir une enquête sur les restructurations en cours et les conditions de travail à l'Université. Difficile de savoir quel est précisément l'état de santé financière des 76 universités françaises, variant considérablement selon les sources (ministérielle, CPU, syndicales). L'ASES vous invite à tenter collectivement d'y voir plus clair, lors d'une journée de réflexion, le samedi 12 octobre, à partir de 14h, à l'Université Paris 7 (Olympe de Gouges, amphi 1, 2ème étage). L'objectif de cette journée est double : il s'agit d'une part de comprendre comment ont été accueillies et mises en oeuvre les réformes (lancées depuis le Pacte de Bologne) relatives à l'enseignement supérieur et la recherche dans les différentes instances des universités françaises. Quelles ont été les stratégies adoptées face aux changements structurels imposés par le passage à l'autonomie ? D'autre part, il s'agit de saisir les effets de ces stratégies et des décisions prises dans nos différents établissements. Qu'ont fait ces réformes à l'offre de formation ? Aux conditions d'études ? Aux conditions d'enseignement et de recherche des personnels ? Aux conditions de travail des personnels techniques et administratifs ? A celles des enseignant-e-s chercheurs ? Etc. Les premiers éléments de notre enquête ainsi que les interventions de nos invité-e-s entendent participer à une meilleure compréhension des profonds bouleversements que connaît le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les témoignages de chacun-e d'entre vous sont nécessaires pour reconstituer les informations sur le paysage atomisé de nos universités autonomes.

Interviendront au cours de cette journée :

  • Aurélien Casta (Sociologie, Paris 10/IDHE), « La gratuité de l'enseignement supérieur en France : état des lieux et perspectives ».
  • Pascal Maillard (Lettres, Université de Strasbourg), « La gestion de la pénurie financière à l'Université de Strasbourg ».
  • Le groupe de travail de l'ASES présentera les premiers résultats de l'enquête réalisée sur les logiques de l'endettement des universités. Groupe de travail composé de : Odile Henry (Sociologie, Paris 8), Sandrine Garcia (Sociologie, Paris Dauphine) Yann Renisio (Sociologie, CMH), Jérémy Sinigaglia (Sociologie, Université de Strasbourg), Natalia Lavalle (Sociolinguistique, UVSQ/Printemps), avec l'aide de Fanny Darbus (Sociologie, Nantes) et Fanny Jedlicki (Sociologie, Le Havre).

Le débat sera lancé par :

  • Michel Carpentier (Mathématiques, Paris 6)
  • Vérène Chevalier (Sociologie, Paris 12

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28326
Source : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?ar...