thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 octobre 2013 à 20h

Service public : La Poste, un drôle de pli

Un film de Marie-Pierre Jaury, 2006, 50 mn, sur une idée de Gilles Balbastre

Les rendez-vous du documentaire engagé - Politis et Voir&Agir

En 2005, La Poste bascule dans une marchandisation à l'extrême qui frise la caricature. Chaque agent doit devenir un vendeur susceptible de ramener un peu plus de chiffre d'affaire. Cet esprit marchand aboutit à des résultats loin d'être conformes à l'idée que se fait une majorité de Français de cette entreprise encore considérée comme un service public.

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine Girard avec Marie-Pierre JAURY, réalisatrice du film, Thierry Brun, rédacteur en chef adjoint à Politis, et Nicolas Galepides, secrétaire fédéral de SUD PTT.

JPEG - 49.7 ko

Il y a 5 ans, nous vous avions déjà proposé ce film qui présente avec finesse et humour les méthodes employées pour réformer l'un des services publics les plus intimement liés à notre vie quotidienne et le préparer à la concurrence.
Depuis le 31 décembre 2012, le marché postal est totalement ouvert. Au nom de quels intérêts et avec quelles conséquences ?
Ce sont les questions que pose Thierry Brun, dans son livre qui vient paraître : Qui veut tuer La Poste ? Chronique d'un démantèlement .
Du film au livre, une confrontation fort utile pour mesurer l'ampleur des dégâts !

Ce que développe le livre de Thierry Brun :

Fermeture de bureaux de poste, dégradation du service rendu aux usagers, mal-être au travail... Tels sont les effets de la politique de " performance " menée depuis plus de dix ans à La Poste. Au nom de quels intérêts ce service public emblématique est- il passé sous statut privé en 2010 ?
Pourquoi la consultation nationale organisée en octobre 2009 contre la privatisation est-elle restée lettre morte en dépit de son succès populaire ?
Comment l'engagement de l'opérateur postal dans un marché européen totalement ouvert à la concurrence a-t-il provoqué une crise sociale majeure et un ensemble de drames humains - burn-out, maladies, suicides - au sein de l'entreprise ? Autant de questions explorées dans ce livre, qui, plus largement, s'interroge sur un modèle capitaliste déshumanisé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28292
Source : http://voiretagir.org/SERVICE-PUBLIC-LA-POSTE...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir