dimanche 6 octobre 2013 à 17h
Débat « convergence des luttes sociales et antifascistes »
https://paris.demosphere.net/rv/28260
Organisé par Syriza Paris
Le débat sera suivi d'un buffet de soutien à Syriza Paris
En Grèce comme en France, la convergence des luttes sociales et antifascistes
En Grèce, une avalanche de mesures d'austérité et de « restructuration », ininterrompue depuis quatre ans, a provoqué l'écrasement brutal des revenus de la population (au moins -40%), un chômage massif (30%) et une catastrophe économique inégalée en temps de paix (récession de plus de 20 % depuis 2008). Récemment, la mise en place des licenciements, immédiats ou à terme, de 40.000 salariés du secteur public et surtout dans l'enseignement public (de l'école primaire jusqu'aux Universités), a déclenché un vaste mouvement de grèves générales et sectorielles en Grèce, secondé par les luttes des travailleurs des entreprises publiques bradées aux « investisseurs » privés ou simplement fermées par leurs dirigeants.
C'est dans ce contexte, la nuit même du premier jour des grèves, que fut assassiné le rappeur antifasciste grec Pavlos Fyssas par un membre de l'Aube dorée, sous les yeux complices de la police. Point culminant d'une série d'agressions meurtrières contre des militants, des syndicalistes, des étrangers, cet assassinat a ajouté un nouvel et vaste front de contestation.
En France, l'annonce d'une énième encore « réforme » de la retraite, anéantit le petit nombre d'illusions restantes quant aux intensions du président « socialiste », complice des fermetures d'usines, des licenciements et du développement incessant du chômage. Fidèle à cette orientation néolibérale, le gouvernement français soutient la politique allemande à l'encontre des pays du Sud européen et ambitionne de prendre la tête d'une nouvelle guerre internationale, contre la Syrie.
Comment amplifier les luttes, faisant barrage à la fois à la monté des fascismes et politiques d'austérité désastreuses qui créent le terreau sur lequel se développe le phénomène fasciste.
avec
- Yannis Almpanis, membre du Comité central de SYRIZA
- Alexis Corbière, Secrétaire national du Parti de gauche
- Mélanis Tsagouris, membre du Conseil national du PCF
Il sera suivi d'un buffet de soutien à SYRIZA PARIS http://syrizaparis.wordpress.com/
et d'un concert de Elisa Vellia http://www.elisa-vellia.com
Source : message reçu le 3 octobre 12h
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28260
Source : http://syrizaparis.wordpress.com/2013/09/30/e...
Source : http://syrizaparis.wordpress.com/2013/09/25/s...