Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 octobre 2013 à 15h

Rassemblement en soutien au mouvement des

citoyens japonais pour l'arrêt des centrales nucléaires

Depuis le 15 septembre, le Japon vit avec zéro nucléaire suite à l'arrêt pour contrôle des deux seuls réacteurs qui fonctionnaient depuis juillet 2012. Le dimanche 13 octobre, une grande journée d'action aura lieu à Tokyo pour exiger l'arrêt définitif de tous les réacteurs, comme le souhaite la majorité de la population.

Deux ans et sept mois après l'accident à la centrale de Fukushima Daiichi la situation n'est toujours pas maîtrisée : les fuites et l'augmentation quotidienne d'eau contaminée menacent durablement l'Océan Pacifique. Des rejets incontrôlés d'éléments radioactifs continuent de dégrader l'environnement, et pour les centaines de milliers d'habitants, contraints de vivre dans des zones polluées à hauts risques, la perspective de conséquences sanitaires graves est oppressante : déjà 18 cas de cancer de la thyroïde repérés chez des enfants de Fukushima (et 25 autres cas pour lesquels existent de forts soupçons).

Pourtant, au mépris de la souffrance des victimes, le gouvernement japonais envisage de redémarrer la filière nucléaire et d'exporter sa technologie, notamment en collaboration avec l'industrie nucléaire français.

En France, le changement de politique énergétique est toujours à l'état d'annonce et aucune mesure n'a encore été prise pour aller vers une diminution de l'énergie nucléaire. La promesse du candidat Hollande de fermer avant la fin de son quinquennat la plus vieille centrale (celle de Fessenheim, située dans une zone sismique et inondable) est d'ores et déjà compromise: de lourds travaux de rénovation (100 millions d'euros) y ont débutés en avril 2013.

Sur notre territoire, ce sont 42 réacteurs nucléaires qui ont maintenant plus de 25 ans, c'est-à-dire l'âge limite de fonctionnement fixé par ceux qui les ont construits. EDF a détecté une possibilité de défaillances dans 31 centrales, due à l'usure des nombreuses pièces de robinetterie qui pourraient se rompre brutalement (Documents internes d'EDF révélés par le Réseau sortir du nucléaire). Cette situation rend possible un accident nucléaire grave dans notre pays.

Mener une politique de sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables comme le font déjà plusieurs pays de l'Union européenne, c'est la solution la plus durable et c'est aussi la moins chère à long terme, garantissant à la fois des emplois stables, partout en France, et une autonomie énergétique des régions et des communes.

http://www.sortirdunucleaire75.org
http://www.facebook.com/sortirdunucleaire75
http://yosomononet.blog.fc2.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28207
Source : message reçu le 24 septembre 12h