mardi 29 octobre 2013 à 19h30
Rencontre-débat avec Christophe Darmangeat
Conversations sur la naissance des inégalités
https://paris.demosphere.net/rv/28075
Auteur de "Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était . Aux origines de l'oppression des femmes" (Smolny, 2009), puis d'une belle préface de mise en perspective historique à la récente réédition de «L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat» d'Engels par nos amis du Temps des Cerises, Christophe Darmangeat poursuit sur sa lancée avec Conversations sur la naissance des inégalités.
Dans ce livre court mais dense publié aux éditions Agone, il met à profit les apports des anthropologues, des préhistoriens et des archéologues pour approfondir un thème cher au célèbre tandem de barbus : le passage des sociétés égalitaires à celles marquées par les premières inégalités matérielles, qui donneront par la suite naissance aux sociétés de classe que nous connaissons. Au travers d'un vocabulaire clair et précis, le cheminement de la réflexion rejette tous les poncifs, depuis la «loi de la jungle» et «l'homme loup pour l'homme» jusqu'au mythe du «bon sauvage» et des «paradis perdus». Et nous rappelle, entre autres, que ce qu'il y a de bien avec le fait de retracer les origines des inégalités économiques et des classes sociales, c'est qu'on peut penser qu'ayant eu un début, elles auront aussi une fin...
Gageons que, si la forme du dialogue imaginaire adoptée par Darmangeat contribue à donner à son livre un dynamisme entraînant, la conversation à plusieurs voix, bien réelle, que nous aurons avec lui, sera des plus stimulantes!
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28075
Source : http://envie-de-lire.fr
Source : message reçu le 19 septembre 01h