thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 octobre 2013 à 20h30

Projection débat « Notre monde »

Séance exceptionnelle « Ciné philo » jeudi 10 octobre à 20h30 à Utopia Saint Ouen animée par le philosophe Pierre Dardot autour de la question de la norme, des résistances à la norme et les pratiques de mise en commun.

Notre monde

Documentaire de Thomas LACOSTE - France 2012 1h58mn

NOTRE MONDE

Thomas Lacoste… Vous connaissez comme nous cette revue pas banale, Le Passant Ordinaire que vous pouviez trouver à la caisse du ciné et avec laquelle on a collaboré à plusieurs reprises pour des soirées et même un festival, Noir Ouest. Une revue dont le but était de faire partager au plus grand nombre la parole de penseurs remarquables.

Depuis, Thomas n'a jamais cessé de multiplier les moyens de diffuser ces réflexions nécessaires, créant La Bande Passante, un réseau international de pensées critiques… Il a réalisé plusieurs films d'entretiens (réunis dans un coffret DVD désormais disponible) et tous ces liens tissés lui ont donné l'idée de ce Notre monde, une sorte d'exercice étonnant auquel se sont prêtés 35 personnalités impressionnantes, chacun devant limiter son temps de parole à 5 minutes, pas une de plus pour répondre à la question : dans quel monde vivons nous et comment pouvons nous le rendre plus juste, plus fraternel, plus sensible ? Le pari peut sembler fou. Le résultat est éblouissant. Etienne Balibar, Elsa Dorlin, Toni Negri, Luc Boltanski, Robert Castel, Bertrand Ogilvie, Matthieu Bonduelle, Christophe Dejours, Susan George… on en oublie (ne serait-ce que les deux intervenants qui sont avec nous ce soir) : philosophes, sociologues, magistrats, psychanalystes, économistes, juristes… Le « casting » est plus brillant que celui de n'importe quel blockbuster.

Le dispositif est le même pour tous : un fond noir, une chaise, l'invité s'installe face à la caméra et parle sans être interrompu. Plus tard, ce sera devant un public à la Maison des Métallos, la position changera un peu, mais pas le principe : la parole d'abord. Le miracle a lieu très vite, on avait peur du pensum et on est subjugué : les idées coulent, limpides ; les visages, cadrés au plus près, retiennent le regard dans une sorte de tête à tête avec le spectateur que rien ne trouble. Des images, les mots de Marie Ndiaye dits, presque murmurés, par Marianne Denicourt, viennent comme des intermèdes qui rajoutent du lien, du sens, donnent la respiration du film, tout comme les visions brèves d'un public attentif ou d'une perche qui se tend au dessus des têtes, une caméra entrevue…

« Ne respectez plus les puissants de ce monde : admirez de plus impressionnantes personnes. N'interrogez plus les experts de ce monde, palabrez avec de plus sages personnes… Faites de la politique… et si possible autrement. »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28030
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...