thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 septembre 2013 à 17h

Délégation massive au ministère du logement

Rendez vous 17h, parvis de la mairie de Saint-Denis

Les habitants des immeubles situés au 50 et au 103 de la rue Gabriel Péri ont été expulsés le 7 et 13 juin 2013. Depuis cette date ils sont à la rue sans solution d'hébergement ou de relogement et ont dû camper sur le parvis de la mairie pour qu'on ne les oublie pas et parce qu'ils n'ont nulle part ailleurs où aller.

Pendant tout l'été, la police est intervenue, à la demande de la Mairie et de la Préfecture, pour les chasser du parvis. Campement démonté, matelas et duvets confisqués, personnes arrêtés et emmenées au commissariat pour vérification d'identité, 4 sans papiers mis en centre de rétention puis libérés sur décision du juge des libertés et de la détention de Meaux.

En ce début septembre les habitants sont toujours sur le parvis de la mairie et ils n'ont toujours pas de solution. Le 115 de l'Ile de France, qui devrait proposer des hébergements en cas d'expulsion, est incapable de le faire. Comme il l'est tout autant à Clermont Ferrand, en Isère, où des campements d'exclus du logement se multiplient.

Il n'est pas acceptable que la rénovation urbaine s'accompagne d'expulsions sèches. Il n'est pas acceptable que le projet de loi « ALUR » sur le logement, actuellement discutée au parlement, ne juge pas prioritaire l'application du droit au logement pour tous et pérennise l'hébergement hôtelier coûteux et inefficace. La pénurie de logements, la saturation permanente des dispositifs d'hébergement est une violation permanente et quotidienne du droit à l'hébergement et au logement pour tous.

Aussi nous redemandons à l'ensemble des pouvoirs publics qu'une solution globale et décente soit trouvée, résidence sociale - réquisition - relogement, pour les expulsés afin qu'ils ne soient plus à la rue et que cesse la situation insupportable qu'ils connaissent.

Une demande de table ronde a été faite auprès de la Mairie, de la Préfecture, du Ministère du logement. Le mardi 17 septembre nous irons au ministère pour faire entendre nos revendications, pour exiger l'hébergement d'urgence, la régularisation des sans-papiers, la réquisition d'un lieu vide pour mettre à l'abri les expulsés.

Soyons le plus nombreux possible, solidaires !

Le collectif des habitants du 50 et du 103 Gabriel Péri, et les soutiens (APEIS, EVT, RSL, RESF, MRAP, LDH, l'Union Locale Solidaires, les Alternatifs, Alternative Libertaire, Le Front de Gauche, NPA, Parti Socialiste de Gauche)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28018
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...