mercredi 28 mars 2007 à 14h
soutien à Michel Guérin contre une plainte de Nicolas Sarkozy
https://paris.demosphere.net/rv/2801
Soutien à Michel Guérin contre une plainte de Nicolas Sarkozy
Michel Guérin est militant de la LDH et du RESF 70. Ce qui lui arrive pourrait nous arriver à tous, puisque son combat est le nôtre. Il est poursuivi, comme les camarades de Strasbourg le sont aujourd’hui même d’une autre manière, comme des camarades de Marseille et d’ailleurs le sont aussi. A l’instigation de personnalités et organisations [1] Michel Guérin est intervenu auprès du préfet de Loire-Atlantique pour qu’il renonce à l’expulsion du journaliste Elvis Kouanga Kazeta, réfugié et accueilli en France depuis 2002 et menacé de mort dans son pays. Comme des milliers d’autres, cette expulsion a été exécutée, au mépris des valeurs de notre pays.
Le ministre de l¹Intérieur Mr Sarkozy lui-même a déposé plainte contre Michel Guérin sous le prétexte que la lettre avait été publiée sur Internet par un des destinataires en copie de son courriel. Il est donc accusé "de porter atteinte à l’honneur et à la considération de fonctionnaires publics, en l’espèce, les Préfets... ", non pas en tant qu¹auteur direct mais en tant que complice.
Les organisations qui soutenaient Mr Kazeta se sont, jusqu’à maintenant, abstenues d’assister Michel Guérin dans le procès indécent qui lui est intenté dans l’ambiance d¹atteintes aux libertés individuelles et de pressions sur la presse qui se développent et dont Mr Sarkosy est le chef d¹orchestre.
Que Michel Guérin en ait ou non les moyens, et il ne les a pas, il lui a bien fallu, en l’absence de conseils et assistance, organiser sa défense et trouver un avocat, chacun sachant que se présenter sans avocat devant un tribunal constitue un risque considérable.
Sur le conseil d’amis, il a fait appel à Maître Sylvain Degrâces qui a accepté d’assurer sa défense et dont les honoraires sont de 2033,20 Euros à ce jour.
Cette défense n¹est pas la seule défense de Michel Guérin, mais de celles et ceux qui, ces derniers mois en particulier, se sont battus et se battent contre les diverses atteintes aux libertés, et surtout de celles et ceux qui en sont victimes. Beaucoup des destinataires de cet appel sont probablement sensibles à cette situation et savent qu’il importe de se montrer fraternel et solidaire dans un moment d¹atteintes à ces valeurs pour éviter qu¹elles ne soient remises en question .
Il est donc fait appel à ceux qui, parmi les destinataires, pensent devoir et pouvoir contribuer à cette défense. Le procès aura lieu le 28 mars 2007 à 14 heures devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris.
Les plus petits chèques seront les bienvenus car c’est davantage le geste qui compte plutôt que son montant dans cette résistance au démantèlement des droits de chacun dont celui d’expression est l’un des plus fondamentaux. Or Nicolas Sarkozy montre depuis des années qu’il se place contre ce droit en influençant, censurant, muselant, bâillonnant, intimidant [2] : la seule puissance qui peut l’arrêter dans cette funeste entreprise est celle du nombre.
Les personnes qui veulent s’engager peuvent adresser leur chèque au nom de Madame Jeannine Hermann-Rodeville (Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Nice - membre de la LDH) avec la mention "procès Guérin" dans la partie correspondance et en indiquant leur adresse courrielle, afin d’être tenues informées de l’évolution de la situation ( pour les personnes qui préféreraient faire un virement : le numéro de compte est le suivant : BPCA Vence - 34019055793)
Les sommes excédentaires seront remboursées au prorata ou affectées à une autre cause selon les choix des donateurs.
Avec mes remerciements anticipés au nom du Comité de Soutien à Michel Guérin
Jeannine Hermann
adresse postale
Jeannine Hermann « Sans soucis » 9, rue du Pavillon 06140 - Vence
Adresse courrielle : hermann.jeaninnewanadoo.fr
PS - Le détail de la plainte et des éléments du dossier seront adressés par courriel à toute personne sympathisante qui en fera la demande.
Il vous appartient de diffuser cet appel dans votre réseau de connaissances
Ne rien faire, c’est laisser faire
[1] Jean-Marc Ayrault, Noël Mamère. Robert Ménard, de Reporters sans Frontières, l¹Association de la Presse Panafricaine, la Ligue des Droits de l¹Homme et SOS Racisme.
[2] http://www.michelcollon.info/articl... : le ministre qui défend avec autant de lyrisme le droit de « sourire de tout » - et qui, même sur ce sujet, parvient à ethniciser la problématique en faisant du registre satirique « une vieille tradition française » - est l¹un des hommes politiques qui a poussé le plus loin la connivence entre la presse, la télévision, l¹appareil d¹État et les puissances d¹argent (cf. Marie Bénilde, « M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ? »), celui qui s¹autorise à choisir quel journaliste doit « couvrir » l¹UMP sur Europe 1, celui qui a fait limoger le directeur d¹un hebdomadaire parce qu¹il avait eu le malheur de « sourire » de ses démêles conjugaux. C¹est le ministre qui a fait voter une loi punissant de milliers d¹euros d¹amende et de prison « l¹outrage à l¹hymne national et au drapeau ». Le droit de sourire de tout connaît manifestement des limites...L¹homme qui clame qu¹un « excès de caricature » vaut toujours mieux qu¹un « excès de censure » est aussi le ministre qui a harcelé judiciairement Hamé, du groupe de rap La Rumeur, coupable à ses yeux d¹avoir simplement énoncé un fait : ces dernières décennies, « des centaines de nos frères sont tombés sous les balles de la police sans que leurs assassins ne soient inquiétés ». C’est le même qui a fait les pressions les plus honteuses et indignes d’une République pour empêcher la parution d’au moins deux livres : "Les deux > Nicolas" et celui sur les frivolités de sa femme officielle. C’est le même qui a intenté un procès au journal helvétique "Le Matin" pour avoir fait son travail : informer ses lecteurs sur les frasques d’un homme politique pas plus soucieux de vertus familiales et conjugales que de l’observation des lois autant morales que constitutionnelles d’un pays qui n’est pas celui des ses> ancêtres et dont il ne parvient pas à assimiler les valeurs, malgré des études de droit qui ne semblent pas, en l’occurrence constituer un succès
Source : http://multitudes.samizdat.net/Soutien-a-Mich...
brève indymedia:
28 mars TGI Paris urgence, solidarité contre la plainte de sarko. dénoncer et désobéir à cet ordre d'expulsion infame était du devoir du préfet !.... Sarko. ose porter plainte sur un courrier qui dénonce cette infamie
A l'instigation de personnalités et organisations (I) Michel Guérin est intervenu auprès du préfet de Loire-Atlantique pour qu'il renonce à l'expulsion du journaliste Elvis Kouanga Kazeta, réfugié et accueilli en France depuis 2002 et menacé de mort dans son pays. Comme des milliers d'autres, cette expulsion a été exécutée, au mépris des valeurs de notre pays.
plainte contre un journaliste et atteinte a la liberte d'expression
Il vous appartient de diffuser cet appel dans votre réseau de connaissances Ne rien faire, c'est laisser faire
Voir l'article comité soutien contre plainte de sarko.
28 mars TGI Paris urgence, solidarité contre la plainte de sarko. dénoncer et désobéir à cet ordre d'expulsion infame était du devoir du préfet !.... Sarko. ose porter plainte sur un courrier qui dénonce cette infamie !
Le Tribunal de Grande Instance de Paris - Île de la Cité
4 bd Palais 75001 PARIS
tel : 01 44 32 51 51 Pour s'y rendre, il y a plus que le choix... : métro : Cité [ligne 4] ou Châtelet [lignes 1, 4, 7, 11, 14] bus : "Cité - Palais de Justice" [lignes 21, 38, 85, 96]
ou Châtelet [lignes 21, 58, 70, 72, 74, 81, 85] RER : Châtelet [Lignes A ou B]
ou "St Michel-Notre Dame" [lignes B et C] L'entrée du public, sur le plan ci-dessous, est en face du V de "BouleVard du Palais". Prévoir une importante file d'attente pour le passage au contrôle (portiques de détection). Attention à ne pas prendre la file d'attente prévue pour les touristes.
Après le contrôle, un guichet d'information vous indiquera si vous en avez besoin l'itinéraire pour rejoindre la chambre (sic!) où vous devez vous rendre.
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...