jeudi 10 octobre 2013 à 20h
Projection débat « Mauvaises ondes »
https://paris.demosphere.net/rv/28008
La téléphonie mobile est une technologie qui, en l'espace de quelques années, s'est imposée à la population, bouleversant nos modes d'organisation et nos manières de socialiser. Ses impacts sanitaires et sa teneur addictive sont encore mal connus. Pour toutes ces raisons, l'implantation massive des antennes relais et du téléphone portable dans nos vies aurait dû donner lieu à des études préalables (indépendantes des intérêts privés), à des campagnes d'information et à un vrai débat national contradictoire (voire à un référendum, ou à une convention de citoyens).
Ces conditions n'ayant pas été satisfaites, Sophie LE GALL a décidé, en 2011, de mener sa propre enquête, et d'en communiquer les résultats sous la forme d'un film. Nous vous invitons à venir visionner son film et participer avec la réalisatrice à une discussion sur les difficultés de son enquête, ainsi qu'à un débat public avec Etienne CENDRIER (de l'association ROBIN DES TOITS) sur l'actualité de la situation en France, un an après que les cancers du cerveau dûs à une utilisation intensive du téléphone portable aient été reconnus comme maladie professionnelle en Italie.
Débat à 21h30 avec la participation de
- Sophie Le Gall (Réalisatrice du film) et
- Étienne Cendrier (Robin des toits).
Tarif : 4,50€
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28008
Source : http://sciencesenbobines.org/bobines2013/sain...
Mauvaises ondes
Un film de Sophie Le Gall, 2011, 85 min
Elles sont inodores et invisibles, pourtant les ondes électromagnétiques sont partout. Micro-ondes, wifi, téléphones mobiles…
Les technologies sans fil ont envahi notre quotidien. Jamais dans l'histoire de l'humanité, une industrie ne s'était déployée aussi vite. En France, 64 millions de téléphones portables sont en activité, utilisés par des adultes, mais aussi des adolescents ou même des enfants.
Cette nouvelle mobilité, malgré ses aspects pratiques, s'appuie sur une technologie, les micro-ondes que de plus en plus de chercheurs estiment nocives.
L'État, devant l'inquiétude grandissante des citoyens, édicte des normes. Mais protègent-elles réellement notre santé ? Les scientifiques s'affrontent à coup d'études contradictoires.
Mais lorsque les résultats auxquels ils parviennent sont inquiétants, il semblerait que les chercheurs soient discrédités et que le financement de leur recherche soit plus difficile à obtenir.
Reste une question cruciale : les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? Sophie Le Gall tente à son tour d'identifier le danger lié à l'utilisation croissante de ces technologies.