Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 octobre 2013 à 19h

Rencontre « Luttes en classe »

Rencontre organisée par les Amis du Monde diplomatique de Paris, autour du dossier sur les manuels scolaires paru dans Le Monde diplomatique de septembre 2013 et du numéro d'octobre de Manière de voir intitulé Feu sur l'Ecole.

Avec la participation de

  • Benoît Bréville, journaliste au Monde diplomatique,
  • Allan Popelard, géographe, professeur dans le secondaire et coordinateur du Manière de voir sur l'Ecole
  • Laurence de Cock, professeur d'histoire, chercheuse rattachée à l'Institut National de la Recherche Pédagogique et auteure de La Fabrique scolaire de l'histoire (ed. Agone)

Aux élèves qu'elle menace d'un pistolet, l'héroïne de La journée de la jupe (film de Jean-Paul Lilienfeld, Arte, 2009) offre un conseil : "Ne vous dites pas : mes problèmes, c'est la faute des autres !". Le quotidien n'est pas aisé dans ce lycée qui cumule toutes les difficultés. Mais se révolter ne servira à rien, prévient-elle : "Votre seule chance, c'est de travailler à l'école". Le système éducatif comme remède aux maux de la société ? L'idée rencontre un réel succès.

[...] Alors, production de savoir ou reproduction sociale ? Eveil des consciences ou pédagogie de la soumission ? Émancipation ou domestication ? Le plus souvent, analyser la fonction de l'école c'est remplacer le "ou" par un "et". Lieu de cristallisation des contradictions de nos sociétés, l'éducation ne se trouve pas plus à l'origine du problème qu'elle n'offre de solution toute faite.

(Extraits de l'éditorial de Manière de voir 131, oct-nov 2013)

Entrée libre et gratuite, sans réservation.

http://www.amis.monde-diplomatique.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28003
Source : message reçu le 15 septembre 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir