Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 22 septembre 2013 à 18h

Discussion

« Un Projet de Décroissance et le Revenu de Base »

Un Projet de Décroissance à la semaine internationale pour le Revenu de Base, le dimanche 22 septembre, au Lavoir Moderne (Paris) à 18h

Nous vous invitons toutes et tous à la soirée de discussion

Quel sont les liens entre revenu de base inconditionnel et Décroissance ?
Ces deux concepts ne sont-ils pas contradictoires ?

Avec Vincent Liegey, l'un des co-auteurs d'« Un projet de décroissance, manifeste pour une dotation inconditionnelle d'autonomie ».

« Un projet de décroissance, manifeste pour une dotation inconditionnelle d'autonomie » évoque l'instauration d'un revenu inconditionnel démonétarisé, versé majoritairement en droit de tirage sur les ressources et en monnaie locale plutôt qu'en euros comme outil et étape d'une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables. Ils soutiennent l'initiative européenne citoyenne pour le revenu de base, sous condition : Un tremplin pour un Projet de Décroissance : l'initiative citoyenne pour le revenu de base.

Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur « Décroissance ». A travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse écologique et humaine, cet OVNI politique a su enrichir les débats et les discussions. Les décroissant-e-s sont actifs et présents dans la mise en place d'ateliers vélos, en France et aussi avec Cyclonomia à Budapest. Ces ateliers participent à cette transition qui est en marche !

A lire et écouter sur Un Projet de Décroissance :

« [...] La condition pour réussir cette transformation radicale de l'économie est « une forte adhésion de tous et une participation à cette volonté de changement ». Pour le moins… Mais il faut bien commencer un jour, et ce petit livre stimulant y contribue incontestablement. » Hervé Kempf dans Le Monde.

Une semaine pour une autre Europe !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27997
Source : http://www.projet-decroissance.net/?p=1283
Source : message reçu le 15 septembre 10h