thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 25 mars 2007 à 18h30

Projection-débat et concert avec le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

 

Dimanche 25 mars Soirée organisée par le CSIA

ouverture à 16h30 - PAF 5 euros :

• 17h00 : projection de TRUDELL, témoignage exeptionnel sur le parcours du militant et poête Santee-Sioux John Trudell. Film-documentaire réalisé par Heather Rae (Cherokee). Débat.

• 19h30 - 22h00 : concert punk-rock avec Cartouche et La Fraction

• Table de presse

TRUDELL, le film

Le film commence à la fin des années soixante, lorsque les Indiens de toutes tribus (Indians of all Tribes) occupent l’île d’Alcatraz pendant 21 mois, évènement sans précédent qui permit au monde entier de prendre conscience de la situation des Indiens d'Amérique. Pour John, Alcatraz est une véritable naissance. Le film retrace ensuite son parcours politique en tant que porte-parole national de l’American Indian Mouvement (AIM). Il est alors l’une des personnalités les plus subversives des années 1970 et le FBI accumulera à son sujet l’un des dossiers les plus importants de son histoire (plus de 17 000 pages).

En 1979, en signe de protestation contre la politique du gouvernement américain à l’encontre des Amérindiens, John Trudell brûle le drapeau des États-Unis devant le quartier général du FBI à Washington. Quelques heures plus tard, sa femme, alors enceinte, ses trois enfants et sa belle-mère périssent dans un incendie d'origine douteuse qui ravage leur maison, sur la réserve shoshone paiute du Nevada. Cette tragédie aura raison de son engagement politique. Dévasté par la perte de sa famille, il se retire du monde ; c'est l'écriture qui lui permet alors de ne pas se perdre et de survivre. « L'écriture et la poésie sont venues à moi comme une surprise. J'avais déjà rédigé des discours politiques mais rien qui ressemblait de près ou de loin à des poèmes. Et environ six mois après le drame, alors que je touchais le fond, les mots me sont venus. Ces mots, c'étaient mes bombes, mes explosions, mes larmes et ma vie » dira-t-il plus tard.

En 1983, il met ses mots en musique grâce à Jackson Browne et au guitariste de légende, Jesse Ed Davis (Kiowa). Ses premiers disques témoignent déjà d’une extrême sensibilité ainsi que d’une grande éloquence concernant l’état du monde, faisant de lui à la fois un philosophe et un théoricien sociologue.

La carrière artistique de John, en tant que musicien mais aussi en tant que comédien, lui permet de côtoyer des personnalités telles que Kris Kristofferson, Sam Shepard et Val Kilmer (Cœur de Tonnerre), Robert Redford (Incident à Oglala), Bonnie Raitt, Jackson Browne, Amy Ray et plus récemment Angelina Jolie qui a produit son album Bone Days.

Le film TRUDELL associe à la fois des entretiens avec ses partenaires et amis du monde artistique, du "Mouvement" amérindien, ainsi qu’avec les membres de sa famille. TRUDELL se veut un film hors des sentiers battus, explorant l’une des personnalités marquantes de l’histoire contemporaine tout en respectant le style puissant et évocateur de son œuvre.


TRUDELL et le CSIA-Nitassinan

En 1977, une délégation autochtone des Trois Amériques se rend à l’ONU, à Genève, à l’initiative du Conseil International des Traités, créé par l’American Indian Movement. C’est à l’issue de cette rencontre que le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques est créé, en 1978, à la demande de militants amérindiens venus réclamer en Europe reconnaissance et défense de leurs droits. La naissance du CSIA-Nitassinan est donc directement liée aux revendications portées par le mouvement amérindien des années soixante-dix dont John Trudell était, à l’époque, le porte-parole et l’un des représentants les plus virulents. C’est pourquoi le CSIA-Nitassinan tenait à s’associer à la sortie du film Trudell, l’histoire commune de militantisme entre le poète-activiste et l’association prenant alors tout son sens.


 



Source : http://www.csia-nitassinan.org/calendrier.htm

 

Les adresses

info @csia-nitassinan.org
www.csia-nitassinan.org
Tél: 01 43 73 05 80


Source : message reçu
Source : www.csia-nitassinan.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2799

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir