thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 septembre 2013 à 20h

Conférence-débat « Acte III de la décentralisation »

avec Michèle Dessenne M'PEP Paris

Dans la continuité de la réforme de 2010 du gouvernement Sarkozy-Fillon et de toutes les réformes territoriales précédentes, l'Acte III de la décentralisation engagé par le gouvernement Hollande-Ayrault vise à déconstruire la République Française.

Il impacte tous les pans de la vie sociale et remet en question la démocratie. Il participe à la mise en place de l'Europe des Régions, privilégiant de grandes zones de libre-échange soumises à une concurrence perpétuelle au nom de la "compétitivité" et délaisse les parties du territoire français qui n'intéressent pas les marchés.

Une quinzaine de métropoles, dont trois eurométropoles, concentreraient des pouvoirs importants retirés aux communes, départements et régions, alors même que l'Etat continue de se débarrasser de ses responsabilités. Après les routes, la formation, c'est le tour de la réussite scolaire, l'énergie... L'état "social" externalise !

La fonction assignée à ces métropoles est d'être « compétitive » dans la "concurrence" à l'échelle européenne et mondiale.

Ne laissons pas mettre à bas la République et la démocratie : refusons cet acte III !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27976
Source : http://m-pep-federation.75.over-blog.com/arti
Source : message reçu le 14 septembre 14h