thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 septembre 2013 à 19h

Rencontre-débat avec Annie Lacroix-Riz

« La finance, la crise, la guerre et les historiens »

Une histoire de connivence, qui fait l'impasse sur les épisodes les moins glorieux de la vie des entreprises ou de leurs dirigeants, a remplacé l'histoire indépendante et critique, qu'elle a simultanément mise à l'index.

Dans un contexte où le statut de la fonction publique est entamé et où la précarité gagne, les pressions financières, idéologiques et politiques des milieux dirigeants portent gravement atteinte à la recherche historique et à l'enseignement de la discipline.

Annie Lacroix-Riz est une historienne française, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII - Denis Diderot

Ancienne élève de l'école normale supérieure (Sèvres), élève de Pierre Vilar, agrégée d'histoire, docteur ès lettres, elle est spécialiste des relations internationales dans la première moitié du XXe siècle . Ses travaux portent sur l'histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et de Vichy, sur la période de la Collaboration dans l'Europe occupée par les nazis, sur les relations entre le Vatican et le Reich ainsi que la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après la Seconde Guerre mondiale. Elle est également connue pour son engagement communiste.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27911
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Ri...
Source : http://editionsdelga.fr/335-l-histoire-contem...
Source : http://www.communcommune.com/article-rencontr...