vendredi 27 septembre 2013 à 19h30
Les anarchistes et les élections: histoire, théories et pratiques
https://paris.demosphere.net/rv/27899
Première conférence du cycle "Anarchisme, vote et prise de décisions" organisé par la bibliothèque La Rue.
Le refus des élections (élire un représentant ou se présenter à l'élection) est un élément identitaire des anarchistes, c'est-à-dire élément de reconnaissance et de distinction. C'est en effet autour de la question des élections et de la participation, par leur intermédiaire, à la politique gouvernementale, que le courant anarchiste s'est défini et séparé des autres courants du mouvement ouvrier socialiste de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Cet enracinement historique de l'anti-électoralisme, mais aussi son ancrage au cœur des valeurs libertaires fondamentales - une revendication radicale de liberté et d'égalité -, en font un principe central pour les anarchistes, impératif pragmatique tout autant qu'obligation morale. Pourtant, si les élections font souvent figure de tabou chez les héritiers de Proudhon et Louise Michel, on peut observer, à travers l'histoire comme à l'époque contemporaine, diverses formes d'accommodements avec la norme électorale, voire de transgression.
Ces pratiques hésitantes voire déviantes, révélatrices dans une certaine mesure d'un malaise par rapport aux enjeux électoraux, invite à questionner la propagande anarchiste autour du refus des élections, afin de tenter d'adopter une position plus porteuse et convaincante, parce que décomplexée.
Cette conférence entend poursuivre trois objectifs principaux :
Présenter l'anti-électoralisme anarchiste et revenir sur ses fondements philosophiques et historiques
Aborder la question des pratiques électorales des anarchistes et des militants de la mouvance libertaire au sens large
Amorcer une réflexion sur le rapport militant aux élections à adopter dans une perspective d'émancipation radicale.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27899
Source : message reçu le 22 septembre 11h
Source : http://www.monde-libertaire.fr/tous-les-evene...